Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 12/10/2012

Le 20 octobre, rendez la ville accessible !

Recensez en ligne et sur le terrain les adressez accessibles à l’occasion de la 2e Journée nationale de l’accessibilité, organisée par l’association Jaccede avec l’AFM-Téléthon. Vous participez à créer le guide collaboratif déjà riche de 24 000 adresses.

Le samedi 20 octobre, l’association Jaccede organise la 2e Journée de l’accessibilité. Cet évènement national a pour objectif de mobiliser et sensibiliser le grand public aux questions du handicap et de la mobilité en ville. Une démarche à laquelle s’associe l’AFM-Téléthon qui soutient l’association Jaccede depuis sa création en 2005.

 

Participer au guide collaboratif

Pour identifier les bonnes pratiques, participez le 20 octobre 2012 à enrichir le guide collaboratif des 24 000 bonnes adresses déjà accessibles en France et à l’étranger. Objectif : référencer 5 000 établissements en 24 heures. Pour relever le défi, 3 outils sont à votre disposition :

  • Par Internet, inscrivez-vous au guide Jaccede.
  • Sur le terrain, rejoignez une équipe de bénévoles et sillonnez un des 50 villes participantes.

En revanche, vous ne pourrez pas référencer les lieux non accessibles. Pour l’association qui privilégie un esprit positif, l’objectif est d’encourager les bonnes pratiques et non pas de stigmatiser les établissements

Sensibiliser les commerçants

Pour cette édition 2012, Jaccede entend sensibiliser les commerces de proximité, encore très en retards dans l’aménagement des locaux. Selon le baromètre de l'accessibilité 2011, 70% des commerces de proximité, 65% des établissements publics, 60% des cabinets médicaux et 50% des bus et des écoles primaires restent difficilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
 
« Les commerçants doivent prendre conscience qu’en ne faisant rien ils se privent d’une bonne partie de leur clientèle », explique Damien Birambeau, président fondateur de l’association Jaccede. « La mobilité réduite concernent les personnes valides, comme les femmes enceintes, les parents avec une poussette ou encore les personnes marchant avec des béquilles. »

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 25/09/2016
Filtrer par date