Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 27/09/2012

L'AFM-Téléthon lance une force de frappe pour traiter les maladies rares

L’Institut des biothérapies des maladies rares rassemble quatre laboratoires fondés et soutenus par l’AFM-Téléthon. Objectif : accélérer la mise à disposition de traitements innovants pour les malades.

L’Institut des biothérapies des maladies est officiellement lancé. Le 27 septembre, près de 300 experts des biothérapies se sont réunis au Collège de France à Paris, pour un premier colloque scientifique.

Créé grâce aux dons du Téléthon, l’Institut des biothérapies est une structure unique au monde dans le champ des maladies rares. Elle rassemble 650 chercheurs, spécialistes de R&D, experts du développement clinique, issus de quatre laboratoires :

  • Généthon à Évry, spécialiste de la thérapie génique pour les maladies rares ;
  • I-Stem à Évry, spécialiste des cellules souches et de la thérapie cellulaire des maladies monogéniques ;
  • l’Institut de myologie, spécialiste de la recherche et du traitement des maladies du muscle ;
  • Atlantic Gene Therapies, le pôle nantais de thérapie génique pour les maladies rares.

« Grâce à l’Institut des biothérapies des maladies rares, les collaborations auront plus d’interactions, de fluidité», explique Emilie Lecomte, chercheuse à Atlantic Gene Therapies. « Nous allons gagner en échanges d’idées et de contacts entre les équipes, éviter les doublons et avoir tous une vision identique. »

Accélérer la mise au point des traitements

En ouverture du colloque, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a salué ce lancement. «L’Institut des biothérapies des maladies rares sera, j’en suis convaincue, un accélérateur de la recherche translationnelle, et de la recherche intégrée, du concept au traitement, du laboratoire au lit du patient.»

En pratique, les savoir-faire des quatre laboratoire sont désormais mutualisés et mis au service de projets portés par l’Institut des biothérapies. Sont également concernés Les travaux développés dans le cadre de collaborations internationales ou avec des partenaires privés.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 02/10/2016
Filtrer par date