Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 03/06/2013

L’AFM-Téléthon met en chantier un deuxième Village Répit Famille

A partir de mars 2014, Les Cizes (Jura) offriront un lieu d'accueil pour les adultes et les enfants handicapés atteints de déficiences motrices avec troubles associés.

La pose de la première pierre du Village Répit Famille des Cizes, a eu lieu le 1er juin 2013 à Saint-Lupicin (Jura). Cet ensemble de quinze maisons ouvrira ses portes en mars 2014. Ce projet a reçu le premier prix national de l’innovation remis par la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP).

Deux autres associations sont au côté de l’AFM-Téléthon : l’Association française des sclérosés en plaques (AFSEP) et l’Association Le Haut de Versac-NAFSEP (AHVN).

Le programme Village Répit Familles initié par l’AFM-Téléthon offre aux malades et à leur entourage la possibilité de souffler et de récupérer à proximité immédiate d’un environnement médical et paramédical. Le personnel peut alors soutenir et relayer les aidants familiaux pendant leur séjour.

L’AFM-Téléthon s’est battue pour obtenir des financements pérennes. La prise en charge médico-sociale est assurée dans le cadre des places d’accueil temporaire du second Plan national maladies rares. Seul le prix de la location reste donc à la charge des familles.

Un réseau national de Villages

C’est pour répondre à l’épuisement des aidants familiaux que l’AFM-Téléthon a imaginé le concept Village Répit Familles. Son caractère innovant réside dans la mixité de deux unités dans un même endroit : l’accueil des aidants et la prise en charge médico-sociale des malades.

PRO BTP, le groupe de protection sociale du Bâtiment et des Travaux Publics s’est associé à l’AFM-Téléthon pour développer des projets de répit des aidants. Ils ont créé ensemble l’association « Vacances Répit Familles» avec pour objectif de créer un réseau national de Villages.

La Salamandre (Maine-et-Loire), dédiée aux personnes atteintes de maladie rares, neuromusculaires ou neurologiques, fait partie de ce dispositif avec le Village Répit Familles Touraine (développé par PRO BTP). Outre les Cizes, un autre village sera ouvert à Aix-les-Bains (Savoie) en 2015.

Une plate-forme pour faciliter la prise en charge

Les démarches pour obtenir une prise en charge médico- sociale sont souvent lourdes et décourageantes. Pour aider les proches, la plate- forme Vacances Répit Familles permet de pré-réserver son séjour et de faire-part de ses besoins et attentes.

Les familles peuvent d’ores et déjà pré-réserver leur séjour sur le site www.vrf.fr ou au 05 57 885 885 (appel non surtaxé).

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 01/10/2016
Filtrer par date