Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 08/02/2013

Bilan neuropsychologique et maladies neuromusculaires

Dans la collection « Repères Savoir & Comprendre », l’AFM-Téléthon propose une fiche pratique sur le diagnostic et la prise en charge des difficultés d’apprentissage, du comportement ou d’adaptation sociale d’une personne concernée par la maladie.

Le bilan neuropsychologique dans les maladies neuromusculaires explore le fonctionnement cognitif d’une personne concernée par la maladie. Il fournit un état des lieux du fonctionnement cognitif d’un enfant ou d’un adulte, rencontrant des difficultés d’apprentissage, de comportement, d’adaptation sociale…, à l’école, au travail, à la maison ou dans la vie sociale.

Le bilan neuropsychologique d'une personne touchée par une maladie neuromusculaire repose sur le même principe qu’un bilan classique. Il se déroule, en règle générale, en trois temps : l’entretien clinique, les tests et la restitution des résultats. Le diagnostic des troubles neuropsychologiques est la base d’une prise en charge ciblée. Il permet d’engager une réflexion sur l’orientation scolaire ou professionnelle, afin de trouver les meilleures solutions.

Pour plus d'information sur les maladies neuromusculaires, cliquez-ici




Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 27/09/2016
Filtrer par date