Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 16/04/2014

Les chercheurs accueillent les malades le 23 mai !

Pendant cette journée, les chercheurs recevront le public pour parler des avancées de la recherche, des enjeux de leurs travaux et faire découvrir leur laboratoire.

À l’occasion de ses 50 ans,  l’Inserm organise une journée rencontre autour des maladies rares dans ses laboratoires partout en en France pour encourager le dialogue et  l'échange entre chercheurs et malades. Une opération à laquelle s’associe l’AFM-Téléthon. 

16 laboratoires et  13 villes en France

Paris, Lyon, Nantes, Marseille ou encore Montpellier, au total ce sont les chercheurs de 16 laboratoires à travers 13 villes françaises qui seront mobilisés pour répondre aux questions de toutes les personnes concernées par les maladies rares. De l’explication du séquençage du génome aux essais en cours, les visiteurs rencontreront les chercheurs impliqués dans les maladies rares qui les intéressent et découvriront les plateformes technologiques qui permettent de mener une recherche de pointe.

Des plateformes technologiques aux maladies rares

Myopathies, Maladies neuromusculaires,  Maladies rares de la rétine pour laquelle certains essais sont déjà en cours, mais également maladies rares du sang ou même certains cancers, les spécialistes de chaque laboratoire échangeront avec les visiteurs. 

Que vous soyez intéressé par des thèmes spécifiques à certaines maladies ou  par les nouvelles approches technologiques que sont  le séquençage du génome, les puces à ADN, les  vecteurs viraux, les cellules souches, les chercheurs seront là pour répondre à vos questions. 

L’AFM-Téléthon  ouvre les portes de certains de ses laboratoires

Les laboratoires de l’Institut des biothérapies de l’AFM-Téléthon ne sont pas en reste puisque I-stem (Evry), l’Institut de Myologie (Paris) et Atlantic Gene Therapies (Nantes) ouvriront également leurs portes le 23 mai. 

Attention : l’inscription est obligatoire. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire dans votre région. 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 25/09/2016
Filtrer par date