Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 30/10/2013

Les Cizes, premier Village Répit Familles® dédié au handicap moteur ouvre ses portes aujourd’hui

"Ce village est une réponse au droit au répit pour lequel notre association a milité depuis des années" a commenté Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, en inaugurant le VRF des Cizes.

Ouvert toute l’année, le VRF Les Cizes situé à à Saint-Lupicin (39) dans le Jura, compte 13 pavillons, 2 studios et 3 chambres individuelles adaptés et confortables, permettant l’accueil des familles, de couples ou de personnes seules en situation de handicap, dans les meilleures conditions.

Des formules à la carte

Plus qu’un hébergement, Les Cizes, propose des formules à la carte répondant aux besoins de répit des aidants familiaux leur permettant d’être soulagés des contraintes liées à la déficience motrice de leur proche. Situé dans le parc naturel régional du Haut-Jura, dans un environnement verdoyant, ce nouveau village a vu le jour grâce au partenariat entre l’AFM-Téléthon, l’Association française des sclérosés en plaques (Afsep) et l’Association Le Haut de Versac (AHVN), gestionnaire de l’établissement Le Haut de Versac, une résidence médico-sociale située à Saint-Lupicin.

"Une réponse au droit au répit"

"Je rends hommage aux partenaires, aux femmes et aux hommes qui ont pu rendre possible cette réalisation innovante et notamment Jean-Pierre Buclez (délégué départemental de l'AFM-Téléthon) a souligné Laurence Tiennot-Herment. Ce village est une réponse au droit au répit pour lequel notre association a milité depuis des années. Il répond aussi à un besoin de santé publique et met en place les solutions pour prévenir la fatigue de l'aidant et de l'aidé. Quand l'un va bien, l'autre va mieux. Cette réalisation s’appuie sur le besoin des malades et de leur famille et nous porte vers l’excellence et l’innovation." 

Au-delà des séjours répit, Les Cizes, c’est aussi la possibilité de découvrir de multiples activités telles que la naturopathie ou la sophrologie, l’initiation à la conduite d’attelage de chiens de traîneau l’hiver, ou de la voile sur lac à la belle saison… Sans oublier des séjours de formation pour les aidants familiaux (prévenir l’épuisement, conjuguer son rôle de parent ou conjoint et d’aidant…).

Un défi majeur pour notre société 

Le Répit est aujourd’hui l’un des défis majeurs de notre société.  Au cœur de nos politiques sociales, les aidants doivent être soutenus pour prévenir leur épuisement et la dégradation de leur santé.

Le concept Vacances Répit Familles a ainsi pour objet de leur permettre de s’accorder des temps de répit et de détente salutaires tout en partant en famille, avec la personne aidée. « Vacances Répit Familles® » propose donc sur un même lieu de vacances, le répit de l’aidant et la prise en charge de l’aidé.

Trois Villages répit familles s’inscrivent d’ores et déjà dans le concept développé par VRF :

  • Le VRF La Salamandre à Saint-Georges-sur-Loire (49) pour les personnes concernées par une maladie neurologique rare et leur famille (AFM-Téléthon)
  • Le VRF Les Cizes à Saint-Lupicin dans le Jura pour les personnes en situation de handicap moteur et leur famille (AFM-Téléthon/AFSEP/Le Haut de Versac)
  • Le VRF Touraine pour les personnes âgées dépendantes (PRO BTP)    

En savoir plus et réserver aux Cizes
Village Répit Familles® : les Cizes  
Tél : 03 84 41 31 00 (sélectionner « admissions »)

Visiter le site de VRF 

Depuis sa création en 1958, l’AFM-Téléthon, association de malades et parents de malades poursuit deux missions : la recherche et le développement des thérapies pour des maladies incurables et l’aide au malade. Dans ce dernier domaine, guidée par la volonté de rester au plus près des besoins des malades, l’AFM-Téléthon joue un rôle d’impulseur et d’initiateur de l’innovation sociale. La reconnaissance du rôle des aidants et l’expérimentation de nouvelles solutions de répit sont ses priorités. Afin de permettre aux aidants familiaux d’assurer dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible ce rôle d’aidants, l’AFM-Téléthon a notamment conçu le concept de « Villages Répit Famille®».

L’AFM-Téléthon soutient par ailleurs des démarches innovantes pour répondre au mieux aux besoins des familles en matière d’accompagnement et de compensation (innovations technologiques). Elle défend également les droits des malades et a impulsé une politique nationale pour les maladies rares. Enfin, elle se bat pour rendre effective la citoyenneté des personnes en situation de handicap et confirmer les acquis de la Loi du 11 février 2005.  

Découvrez Les Cizes en images

Inauguration du 1er Village Répit Familles® dédié au handicap moteur : Les Cizes

Ressources associées
Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 27/09/2016
Filtrer par date