Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 11/10/2013

CMT 1A : thérapie génique AAV-neurotrophine 3 chez la souris

Preuve de concept de l’efficacité d’une thérapie génique apportant le gène de la neurotrophine 3 dans une souris modèle de maladie de Charcot-Marie-Tooth 1A.

La neurotrophine 3 (NT-3) est une substance naturelle de l’organisme impliquée dans la croissance et la survie des cellules qui produisent la myéline et participent au développement, au fonctionnement et à la régénérescence des neurones, les cellules de Schwann. Des travaux antérieurs ont montré que la neurotrophine 3 augmente dans des souris modèles de maladie de Charcot-Marie-Tooth de typa 1A (CMT1A) la régénération des prolongements des cellules nerveuses grâce auxquels chemine l'influx nerveux (axones). Une étude pilote chez 8 patients atteints de CMT1A a montré que la neurotrophine 3 est modérément efficace chez l’homme. La neurotrophine 3 présente l'inconvénient de se dégrader rapidement dans le sang. Une piste serait d’apporter le gène de la neurotrophine 3 par thérapie génique à l’aide d’un vecteur AAV (virus adéno-associé) afin qu'elle soit secrétée de façon plus permanente dans l'organisme.

Pour tester cette hypothèse, une équipe américaine a traité par injection intramusculaire des souris TremblerJ, modèles de maladie de CMT1A, avec un AAV transportant le gène de la neurotrophine 3. Les résultats publiés en octobre 2013 ont montré des taux de neurotrophine 3 dans le sang suffisant pour améliorer la fonction tissulaire et électrochimique des nerfs périphériques ainsi que la fonction motrice des souris. Ces améliorations concernent aussi bien le membre où a eu lieu l’injection que le membre controlatéral. Ces travaux apportent la preuve de concept de l’efficacité à long terme (au moins 40 semaines) de la thérapie génique par AAV-neurotrophine 3 dans des souris modèles de CMT.

Source

AAV1.NT-3 gene therapy for Charcot-Marie-Tooth neuropathy.
Sahenk Z, Galloway G, Clark KR, Malik V, Rodino-Klapac LR, Kaspar B, Chen L, Braganza C, Montgomery C, Mendell JR.
Mol Ther., 2013 (Oct). doi : 10.1038/mt.2013.250. [Epub ahead of print]

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 27/09/2016
Filtrer par date