Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 30/10/2014

Delta-sarcoglycanopathie : étude de l’épicathéchine chez la souris

Une étude démontre les effets antioxydants de l’épicathéchine dans un modèle de souris atteintes de delta-sarcoglycanopathie.

L’épicathéchine

L’épicathéchine est une molécule antioxydante, dérivée du thé et du cacao. Des travaux ont montré qu’elle améliore le stress oxydatif dans les muscles squelettiques de souris mdx. Elle est en cours d’évaluation dans une étude pilote réalisée aux États-Unis chez 10 garçons atteints de myopathie de Becker.

Des effets bénéfiques sur les muscles squelettiques et cardiaque des souris

Des souris modèles de delta-sarcoglycanopathie présentent un stress oxydatif important dans les muscles squelettiques et le cœur. Une équipe américano-mexicaine a évalué pendant 2 semaines les effets de l’épicathéchine dans ces modèles de souris.
Les résultats publiés en octobre 2014 ont mis en évidence une amélioration du stress oxydatif, qui s’accompagnait d’une réduction de la fibrose dans le muscle cardiaque et les muscles squelettiques. La prise d’épicathéchine a également permis d’améliorer la fonction du muscle squelettique des souris ainsi traitées.

Source

(-)-Epicatechin Improves Mitochondrial Related Protein Levels And Ameliorates Oxidative Stress In Dystrophic Delta Sarcoglycan Null Mouse Striated Muscle.
Ramirez-Sanchez I, Santos SD, Gonzalez-Basurto S, Canto P, Mendoza-Lorenzo P, Palma-Flores C, Ceballos-Reyes G, Villarreal F, Zentella-Dehesa A, Coral-Vazquez R.
FEBS J., 2014 (Oct). doi : 10.1111/febs.13098. [Epub ahead of print]

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 26/09/2016
Filtrer par date