Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 01/09/2015

DMD : effet bénéfique des glucocorticoïdes après la perte de la marche

Continuer de prendre des glucocorticoïdes après la perte de la marche serait bénéfique sur la fonction des membres supérieurs, surtout chez les patients de 12 à 18 ans.

Dans la myopathie de Duchenne (DMD), la prise de glucocorticoïdes a fait ses preuves pour améliorer la fonction motrice des patients : elle permet de retarder la survenue de la perte de la marche.

En revanche, le rôle des glucocorticoïdes chez des personnes ayant déjà perdu la marche reste encore mal connu. C’est pourquoi une équipe italienne a cherché à mieux comprendre les effets des glucocorticoïdes sur la fonction des membres supérieurs de personnes atteintes de DMD qui ont perdu la marche depuis au moins 2 ans.
Les participants à cette étude, âgés de 11 à 26 ans, ont été réparti en 3 groupes : ceux qui ont continué de prendre des glucocorticoïdes après la perte de la marche (48 participants), ceux qui ont arrêté de prendre des glucocorticoïdes au moment de la perte de la marche (25 participants) et ceux qui n’ont pas pris de glucocorticoïdes ou qui en ont pris moins d’un an lorsqu’ils marchaient encore (18 participants). La fonction motrice des membres supérieurs a été évaluée par le test PUL (pour Performance of Upper Limb), un test mis au point par la communauté internationale pour évaluer l’évolution de la force des membres supérieurs (épaule, coude et au niveau distal) dans la DMD.


Les résultats publiés dans un article en juillet 2015 ont mis en évidence l’effet bénéfique de la prise de glucocorticoïdes sur la fonction des membres supérieurs après la perte de la marche. Ce bénéfice est d’autant plus important au niveau de l’épaule et du coude qu’au niveau de la main et chez les patients âgés entre 12 et 18 ans par rapport aux patients plus âgés. Ces résultats plaident en faveur du maintien du traitement aux glucocorticoïdes, même après la perte de la marche.

Source

Benefits of glucocorticoids in non-ambulant boys/men with Duchenne muscular dystrophy: A multicentric longitudinal study using the Performance of Upper Limb test.
Pane M, Fanelli L, Mazzone ES, Olivieri G, D'Amico A, Messina S, Scutifero M, Battini R, Petillo R, Frosini S, Sivo S, Vita GL, Bruno C, Mongini T, Pegoraro E, De Sanctis R, Gardani A, Berardinelli A, Lanzillotta V, Carlesi A, Viggiano E, Cavallaro F, Sframeli M, Bello L, Barp A, Bianco F, Bonfiglio S, Rolle E, Palermo C, D'Angelo G, Pini A, Iotti E, Gorni K, Baranello G, Bertini E, Politano L, Sormani MP, Mercuri E.
Neuromuscul Disord., 2015 (Juil).

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 29/09/2016
Filtrer par date