Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 04/07/2015

DMD : surexpression de l’intégrine α7 dans un modèle sévère de souris

Surexprimer l’intégrine alpha 7 pour compenser la perte de dystrophine est efficace dans une souris modèle de DMD sévère.

La myopathie de Duchenne (DMD) est due l’absence de dystrophine. La dystrophine est associée à d’autres protéines qui forment ensemble un complexe reliant l'extérieur (matrice extracellulaire) et l'intérieur de la fibre musculaire. Cette liaison est essentielle à la structure de la membrane et au bon fonctionnement de la fibre musculaire. L’intégrine alpha 7 est une autre protéine qui participe, en parallèle à ce complexe, au lien entre la fibre musculaire et la matrice extracellulaire.

Une équipe américaine a cherché à savoir si la surexpression de l’intégrine alpha 7 pouvait compenser l’absence de dystrophine. Pour cela, elle a injecté, à des jeunes souris modèles de DMD sévères (les souris dKO pour double Knockout, qui n’expriment ni dystrophine, ni utrophine), un virus adéno-associé (AAV) transportant le gène de l’intégrine alpha 7.
Les résultats publiés mi-juin 2015 ont mis en évidence, au bout de 8 semaines, une expression de l’intégrine alpha 7 dans plusieurs muscles (comme les muscles jumeaux, jambier antérieur, quadriceps et le long extenseur des doigts). Dans les souris ainsi traitées, les auteurs ont détecté des fibres musculaires plus grosses, une force musculaire augmentée et une protection des fibres musculaires contre les lésions liées à la contraction musculaire. De surcroit, la durée de vie des souris a été allongée de plus de 10 semaines.
Ces résultats viennent confirmer ceux obtenus dans des souris mdx, un modèle de souris atteintes de DMD moins sévère que les souris modèles dKO.

Source

Human α7 integrin gene (ITGΑ7) delivered by adeno-associated virus extends survival of severely affected dystrophin/utrophin deficient mice.
Heller KN, Montgomery CL, Shontz KM, Clark KR, Mendell JR, Rodino-Klapac LR.
Hum Gene Ther. 2015 (Jun).

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 26/09/2016
Filtrer par date