Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 05/10/2015

Le droit au répit, des solutions innovantes au service des familles

La Journée nationale des Aidants du 6 octobre 2015 est l'occasion pour l'AFM-Téléthon de rappeler toute l'aide qui doit être apportée aux aidants familiaux. Tout le monde a droit à un moment de pause, de respiration, de ressourcement.

« La maladie c’est tous les jours, il n’y a pas de répit. Il faut être en forme tous les jours, on n’a pas le droit de ne pas l’être sinon Arthur s’inquiète, il faut être super woman tout le temps… » souligne Nicole, la maman de Arthur, atteint d'une dystrophie musculaire de Duchenne... des mots qui  parlent à toutes les familles ayant un des leurs touché par une maladie lourdement handicapante.

Comment se soustraire à l'épuisement tant physique que psychologique ? Quelle écoute et quelle place donner aux besoins des aidants familiaux ?

Pour y répondre l'AFM-Téléthon a mis en place deux villages Répit Familles, celui de La Salamandre et celui des Cizes. Cet automne 2015 le Village Répit Familles des Cizes propose deux formations axées sur l'aidant familial : « Un séjour pour soi, entre soi pour apprendre à souffler ». Comprendre et prévenir l'épuisement, conjuguer son rôle de parent ou conjoint et d'aidant, prendre soin de soi... autant de thèmes qui sont abordés par ces modules de formation.(dernière date disponible : du 19 au 23 octobre 2015)

 afm telethon les cizes village répit familles formation aidant

Indépendamment des formations ou des semaines thématiques proposés, ces villages s'offrent comme des parenthèses, qui sans couper le lien quotidien avec le malade, permettent aux aidants de se ressourcer, ainsi qu'en témoignent Christophe et Jessica, les parents de Léna, atteinte d'amyotrophie spinale.

 

village répit familles afm-telethon les cizes« Un cadre magnifique, du personnel super sympa ! Le Village Répit Familles porte bien son nom : on y va sans s’angoisser pour le côté médical et pour la prise en charge kiné assurée sur place. Le matin nous avons pu souffler : les infirmières venaient s’occuper de Léna et lui donner son bain. Du coup, on faisait tout autre chose, ce qui ne nous arrive jamais. Ça fait bizarre de se sentir presqu’inutile pour notre enfant, mais finalement on y a pris goût ! On est complètement sortis de notre rythme habituel. Durant cette semaine, on a réussi à oublier la maladie de Léna. On a même pu sortir au restaurant tous les deux sans les filles. Le lieu est très bien choisi, c’est une région magnifique et il y a plein de choses à découvrir… sans compter les animations proposées sur place. Les Cizes, c’est un peu notre deuxième maison à la montagne… d’ailleurs on a réservé un chalet pour le mois de février… pour les sports d’hiver. » 

Le village Répit Familles des Cizes, par sa situation en plein parc naturel régional du Haut-Jura, profite de l’hiver pour s’habiller des mêmes couleurs qu’une station de ski et propose, via des structures extérieures au village, des balades en chien de traineau, du ski-assis alpin, du tir sportif, ainsi que bowling, karting…
N’hésitez pas à réserver dès maintenant. Tarifs et réservations : www.vrf-lescizes.com ou 03 84 41 31 00.

 

Pour découvrir les Villages Répit Familles en images : 

  

 

Pour en savoir plus sur les solutions "logement et répit"

 Vous aimez la campagne : pour effectuer une réservation au VRF La Salamandre ou s’informer, 05  57 885 885 ou le 02 41 22 60 60 ou envoyez un e-mail à lasalamandre@afm-telethon.fr

 Vous préférez la montagne : pour effectuer une réservation au VRF Les Cizes ou s’informer, appelez le 03 84 41 31 30.

 

 

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 26/09/2016
Filtrer par date