Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 27/09/2011

L’exercice physique dans les myopathies inflammatoires idiopathiques

Une analyse des articles scientifiques publiés montre que l’entrainement physique est bien toléré et est efficace dans les myopathies inflammatoires

Si pendant longtemps, on a pensé que l’entrainement physique aggravait les myopathies inflammatoires idiopathiques, depuis peu, il a été montré qu’au contraire l’exercice peut prévenir ou retarder la progression de la maladie.


Dans un article publié en septembre 2011, une équipe hollandaise a réalisé une revue systématique des publications scientifiques pour évaluer la tolérance et l’efficacité de l’exercice chez des personnes atteintes de myopathies inflammatoires idiopathiques. Elle a recensé 2 essais contrôlés randomisés, un essai contrôlé non-randomisé, 9 essais non-contrôlés, et a exclu toutes les études de cas. Aucune étude sur l’enfant n’a été trouvée. Cette analyse permet aux auteurs de conclure que l’entrainement physique est bien toléré et est efficace dans les myopathies inflammatoires idiopathiques chez l’adulte, qu’elles soient actives ou stabilisées.

Source

Safety and efficacy of exercise training in patients with an idiopathic inflammatory myopathy--a systematic review.
Habers GE, Takken T.
Rheumatology (Oxford). 2011 (Sept).

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 26/09/2016
Filtrer par date