Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 04/05/2016

« EXTRA \ Ordinaire », l’exposition onirique de Christophe Hargoues

Hier soir à la résidence Yolaine de Kepper se tenait le vernissage de l’exposition « EXTRA \ Ordinaire » de Christophe Hargoues.

Immersion dans l’intimité des résidents 

Il aura fallu 4 ans de travail au photographe Christophe Hargoues pour mener à bien son projet artistique, « EXTRA \ Ordinaire », au sein de la résidence Yolaine de Kepper. Quatre années au cours desquelles il est allé à la rencontre des résidents. 

« J’ai voulu retranscrire la charge émotionnelle des lieux et la sensation de distorsions spatiales et temporelles par une photographie en décalage avec la réalité, comme lors d’un paradoxe temporel », explique Christophe Hargoues. 

C’est à l’issue de ces échanges que le photographe a pu mettre en scène les passions, rêves ou fantasmes de ces derniers. Des portraits qui offrent un regard neuf sur le handicap.

« J’ai voulu participer à ce projet pour faire connaître le handicap aux autres », raconte Mickaël Juliette, protagoniste d'un des portraits du photographe.

 

Un exposition dédiée à la résidence Yolaine de Kepper

afm-telethon christophe-hargoues-vernissage

Ce sont donc 11 clichés, 11 histoires, et 11 personnalités qui ont été dévoilés hier à la résidence Yolaine de Kepper, en présence de Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, de Pascal Melin, directeur de la résidence, et de Christophe Hargoues.

« Comme on aime à le dire à l'AFM-Téléthon, l'existence même de la résidence est l'oeuvre de gens ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires... ce que Christophe a voulu lui aussi illustrer au travers de son oeuvre et je l'en remercie », a déclaré Laurence Tiennot-Herment lors de ce vernissage.

« La résidence est bien sûr un lieu de soins, mais, comme l’a voulu ma mère, elle est surtout un lieu de vie, de partage et de rencontre. Aujourd’hui elle se transforme en galerie d’art : bravo et merci à Christophe qui a su, au travers de ses photographies, exprimer beauté, lumière et poésie, » s'est réjoui François de Kepper, fils des créateurs de la résidence.

L’exposition sera visible en libre accès à partir de cet été à la résidence Yolaine de Kepper. Pour organiser votre visite, il est indispensable de téléphoner au 02.41.22.60.60 pour prévenir de votre venue.

Consulter le site de Christophe Hargoues

La résidence Yolaine de Kepper en quelques mots

La résidence Yolaine de Kepper ouvre ses portes en 1980 à Saint-Georges-sur-Loire, du désir de l’AFM-Téléthon de concevoir un lieu de vie pour les personnes atteintes de maladies neuromusculaires. Celle-ci a pour but de prodiguer des soins adaptés aux résidents tout en leur offrant une meilleure qualité de vie, et la reconnaissance de leurs projets de vie. 

À ce jour, la résidence accueille 51 résidents, âgés de 18 à 60 ans, tous en situation de grande dépendance.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 30/09/2016
Filtrer par date