Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 29/11/2013

Fil rouge du Téléthon : des chercheurs à l'assaut du chateau de Quéribus

Six chercheurs de l’Institut des Biothérapies, créé par l’AFM-Téléthon, relèvent des défis sportifs exceptionnels en pays Cathare.

Ils s'appellent Lionel, Delphine, France, Thibaut, Aurélien et Camille. Ces 6 chercheurs de Généthon, d'I-Stem, d’Atlantic Gene Therapies  ou encore de  l'Institut de Myologie relèvent, quotidiennement, le défi de la mise au point de traitements innovants pour vaincre les maladies rares.

Les 6 et 7 décembre, au château de Quéribus dans l’Aude, ils ont décidé de relever un autre défi. Devant les caméras de France Télévisions et dans des décors naturels remarquables, ils devront affronter les éléments naturels et se dépasser physiquement face à de nombreuses épreuves sportives. 

Situé sur un piton rocheux réputé imprenable à 728 mètres d’altitude, les six scientifiques devront mettre à profit leur ingéniosité, leur solidarité et leur audace pour conquérir Quéribus et faire grimper le compteur. Un défi à la hauteur de ceux qu’ils relèvent tout au long de l’année dans leurs laboratoires. 

Cette opération est soutenue par le village de Cucugnan qui organise pour l’occasion une grande fête médiévale.  Les communes voisines de Duilhac, Rouffiac, Padern, Tuchan et Paziols s'associent généreusement à cette manifestation. Toutes les associations, les commerçants et les artisans locaux ont rejoint ce mouvement de solidarité. 

L’Institut des Biothérapies des maladies rares 

Au fil des Téléthon, L’AFM-Téléthon a impulsé de nombreux projets de recherche mais aussi créé, ses propres outils de recherche. Elle s’appuie ainsi sur quatre laboratoires tous leaders dans leurs domaines respectifs : Généthon et Atlantic Gene Therapies pour la thérapie génique des maladies rares ; I-Stem pour les cellules souches et la thérapie cellulaire des maladies monogéniques ; l’Institut de Myologie pour la recherche et le traitement des maladies du muscle. L’institut des biothérapies est financé aux 2/3 par les dons du Téléthon. 

Découvrez en vidéos les préparatifs des chercheurs 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 01/10/2016
Filtrer par date