Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 04/11/2015

France Télévisions : conférence de presse pour le Téléthon 2015

Au cours de la conférence de presse du 4 novembre, le dispositif France Télévisions pour le Téléthon 2015 a été dévoilé.

Cette article initialement publié début novembre a été mis à jour afin de prendre en compte certains changements de dispositif suite aux événements du 13 septembre.

En présence du parrain, Marc Lavoine, et des familles ambassadrices de cette édition 2015, Philippe Vilamitjana, directeur du Téléthon pour France Télévisions a précisé le dispositif qui sera mis en place, les temps-forts des trente heures de direct et les invités exceptionnels qui se relaieront les 4 et 5 décembre.

"LeTéléthon c'est une fête pour les français et un moment unique pour France Télévisions "

 

telethon 2015 familles ambassadrices sophie davant azizah sethi france televisions therapie geniqueCette conférence de presse, animée par Sophie Davant, a été l'occasion notamment pour Azizah, la maman de Sethi, de témoigner de l'essai de thérapie génique dont a bénéficié son fils. "Pour nous les familles, a conclu Azizah, le Téléthon est un grand moment de fierté, de fête et de joie." Marc Lavoine en a profité pour dire son admiration pour le Téléthon qui " réunit les malades, les chercheurs, c'est une force extraordinaire" 

Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions, a aussi rappelé l'attachement des chaines du groupe France Télévisions à "un combat très important que nous soutenons avec plaisir et conviction. C'est une fierté immense."

 telethon 2015 marc lavoine parrain familles ambassadrices nicolas léo marie azizah sethi france televisions therapie genique

Une mobilisation sur tous les écrans

Cette année marquera encore plus l'importance du numérique dans le dispositif de mobilisation de tout le pays pour faire avancer la recherche sur les maladies rares. Sur Internet, grâce à votre ordinateur, tablette ou smartphone, il n'aura jamais été aussi facile et attractif de participer et de commenter le direct, mais aussi de poser des questions aux familles ambassadrices ou, par exemple, de se lancer dans le défi de la course connectée du Téléthon, ou de devenir dès maintenant un e-bénévole de la campagne Téléthon. Différents hastags sont mis en place comme autant de cris de raliement pour tous ceux qui se mobilisent déjà. Parmi eux, #telethon2015 bien sûr, qui est le meilleur moyen pour partager son action et ses commentaires, mais aussi #moiaussijedonne qui porte sur les réseaux sociaux l'engagement des donateurs et de tous les participants du Téléthon qui offrent leur temps et leur énergie pendant cette grande fête ! Ainsi lors du direct, les téléspectateurs seront invités à envoyer leurs Tweets ou selfies vidéos démarrant par « Moi aussi, je donne ». 

 

Un dispositif à nul autre pareil

Le Téléthon, suite à la situation sécuritaire du pays, investit cette année l'Hippodrome de Longchamp.  Le public de l'émission retrouvera par contre les Deux bulles « cristal », décors gigantesques illuminés de mille feux,  qui accueilleront les familles, les artistes, les chercheurs, le public et les animateurs pour faire grimper le compteur de la solidarité.

Cette année, la Tour Montparnasse se joint à la fête avec une animation originale de ses façades.

Les 30 heures d'antenne seront présentés par Sophie Davant et Nagui, accompagnés de Marc Lavoine. Reportages, duplex, messages, duos inédits, divertissements... se succéderont tout au long de ce week-end riche en surprises et émotions.

Pour la première fois dans le Téléthon, des artistes se sont mobilisés pour proposer 4 grands shows au 4 familles ambassadrices. Mika, Kendji, M. Pokora et Zazie préparent chacun une création à l'aide de danseurs, percussionnistes et effets pyrotechniques. 

En régions, le Téléthon plongera au coeur de la mobilisation dans six villes de France, qui seront réparties en 3 pôles : au Nord, Saint-Valery-en-Caux et Beauvais, au Centre, Roanne et Saint-Étienne, et au Sud, Avignon et Maussane-les-Alpilles. Pour chaque ville, un défi de taille sera à relever.

Les manifestation sur la voie publique au sein de la capitale sont par contre annulées.

Quant au 36 37, l'appel aux dons s’affichera sur plusieurs gratte-ciel de France, au rythme des défis relevés tout au long du week-end, notamment par les villes ambassadrices : la tour des Archives à Rouen pour Beauvais et Saint-Valery-en-Caux, la tour Perret à Grenoble pour Roanne et Saint-Étienne, et la tour CMA-CGM à Marseille pour Avignon et Maussane-les-Alpilles.

À Mulhouse, l’ensemble des habitants de la tour de l’Europe ont décidé de contribuer à l’affichage du 36 37. Ils reconstitueront les quatre chiffres en éclairant les fenêtres de leurs appartements. 

C'est toute la France qui se mobilise dès maintenant pour cette 29ème édition du 4 et 5 décembre !

 

Pour le détail du déroulé de ces deux jours de fête et de mobilisation, consultez les dossiers ci-dessous.

 

Comment faire un don ?

 Pour recueillir les promesses de dons, le Téléthon a créé un numéro d’appel, le 36 37, qui sera ouvert le 4/12/15 à partir de 8h et fermé le 11/12/15 à 17h. Dans les jours qui suivent votre appel, vous recevrez par courrier votre promesse de don qu'il vous suffira de retourner avec votre chèque dans l'enveloppe affranchie jointe. (66 % de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu.)

Plus rapide que la promesse de don : un don en ligne sur Telethon.fr. C’est 1 euro d’économisé en frais de traitement et donc 1 euro supplémentaire pour la recherche. Lors du don en ligne, vous avez aussi la possibilité de payer par Paypal.

 

 

Ressources associées
Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 28/09/2016
Filtrer par date