Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 28/10/2014

FSH : le mécanisme moléculaire se précise

Mise en évidence d’une interaction directe entre DUX4 et FRG1, 2 gènes candidats surexprimés dans la myopathie facio-scapulo-humérale.

Plusieurs gènes candidats dans la FSH

La myopathie facio-scapulo-humérale (FSH) est liée à une contraction du nombre de répétitions d’une séquence D4Z4, située dans le chromosome 4. Plusieurs gènes sont suspectés d’être impliqués dans le mécanisme moléculaire d’apparition de la FSH, en particulier les gènes DUX4 et FRG1. Le gène DUX4, contenu dans les répétitions D4Z4, code le facteur de transcription DUX4, qui est anormalement exprimé dans le muscle adulte des personnes atteintes de FSH. Des études ont montré que la contraction du nombre de répétitions D4Z4 entraine également la surexpression du gène FRG1.

DUX4 interagit directement avec le gène FRG1

Dans un article publié en octobre 2014, une équipe italienne a montré dans des cellules musculaires saines qu’une surexpression de DUX4 (qui n’y est normalement pas exprimé) augmente l’expression du gène FRG1. A l’inverse, une inhibition de DUX4 dans des cellules atteintes de FSH atténue l’expression de FRG1. Les auteurs ont montré spécifiquement que le gène FRG1 comporte une région de liaison à DUX4, appelée Peak1.
Le gène Frg1 d’une souris modèle de FSH est dépourvu de la région Peak1, ce qui pourrait expliquer l’incapacité de DUX4 à activer le gène Frg1 dans cette souris modèle.
Ainsi, ce serait au travers de la région Peak1 que DUX4 interagirait directement avec FRG1, ce qui conduirait à l’activation de FRG1 et contribuerait au développement de la FSH.

Source

Direct Interplay Between Two Candidate Genes in FSHD Muscular Dystrophy.
Ferri G, Huichalaf CH, Caccia R, Gabellini D.
Hum Mol Genet., 2014 (Oct). pii : ddu536. [Epub ahead of print]


Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 01/10/2016
Filtrer par date