Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 23/04/2015

FSH : une nouvelle molécule à l’essai

L’essai d’une molécule expérimentale, l’ATYR1940 (resolaris) potentiellement bénéfique sur l’inflammation des muscles, est en cours.

Diminuer la réaction inflammatoire

L’ATYR1940 (resolaris) est une molécule expérimentale développée par le laboratoire américain aTyr Pharma. Elle est dérivée de protéines synthétisées dans le corps appartenant à la famille des physiocrines. Les physiocrines sont des molécules dont l’action a été récemment découverte : elles orchestrent le maintien de l’équilibre immunologique en réponse au stress et à d’autres changements physiologiques.
L’ATYR1940  est un modulateur du système immunitaire, qui pourrait avoir un effet bénéfique sur les myopathies présentant une composante inflammatoire.


Un essai clinique pour évaluer la tolérance et la sécurité d’emploi

Un essai clinique international multicentrique en cours a pour objectif d’évaluer la sécurité d’emploi et les effets sur l’inflammation musculaire de différentes doses de la molécule ATYR1940  dans la myopathie facio-scapulo-humérale. Il concerne des personnes adultes âgées de de 18 à 65 ans. Il se déroule dans 5 centres : un centre en France, deux centres aux États-Unis, un centre en Italie et un centre aux Pays-Bas.
En France, cet essai clinique a obtenu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes et l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament. Il est coordonné par le Professeur Attarian, du Centre de référence des maladies neuromusculaires et de la SLA, et les équipes de la plateforme Orphandev/FCRIN et du service de Pharmacologie Clinique & Pharmacovigilance, à l’hôpital de la Timone, Marseille.
Douze patients ont déjà été inclus, dont 4 patients par le centre de Marseille.
Si vous souhaitez des informations et êtes intéressés pour participer à cette étude, voir l’essai en détails.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 27/09/2016
Filtrer par date