Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 06/11/2012

Le Glybera devient le premier médicament de thérapie génique autorisé en Europe

A compter de l’été 2013, les malades affectés par un déficit en lipoprotéine lipase (LPL) disposeront d’un médicament de thérapie génique préventif contre les attaques pancréatiques graves et régulières.

Pour la première fois en Europe, un médicament de thérapie génique est homologué dans les 27 pays de l’Union européenne. La Commission européenne vient d’autoriser la mise sur le marché du Glybera, un traitement destiné à soigner le déficit en lipoprotéine lipase (LPL).

Le LPL est une maladie très rare provoquée par des difficultés à métaboliser les particules grasses dans le sang. Jusqu’à présent, la seule solution est un régime pauvre en graisse inférieur à 20 grammes par jour. Toutefois, les malades continuent à souffrir de douleurs abdominales et d’inflammations du pancréas graves et régulières.

Mis au point par le laboratoire néerlandais uniQure, le Glybera utilise un vecteur pour apporter le gène LPL dans les cellules musculaires du malade. Le traitement qui sera disponible dans le courant de l’été 2013, sera administré dans des centres d'excellence auprès de patients adultes. Le laboratoire réalisera un suivi afin de surveiller les effets du médicament dans la durée.


Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 26/09/2016
Filtrer par date