Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 20/01/2011

Impédance électrique musculaire dans l’amyotrophie spinale proximale

Une équipe américaine met en évidence la sensibilité de la mesure de l’impédance électrique musculaire dans l’amyotrophie spinale proximale.

La mesure de l’impédance électrique musculaire est une méthode qui permet d’évaluer un muscle en mesurant sa résistance à des courants électriques de faible intensité. Il s’agit d’une technique indolore, rapide à effectuer (pas plus de 3-4 minutes par muscle) et qui ne nécessite aucun effort du patient. De plus, elle permet d’obtenir des résultats en moins de 5 secondes.


Dans un article publié en décembre 2010, une équipe américaine a mesuré l’impédance électrique des muscles biceps brachial et jambier antérieur chez 21 personnes atteintes d’amyotrophie spinale proximale (SMA) et chez 18 individus sains. Tous les paramètres de l’impédance électrique musculaire diffèrent significativement entre le groupe SMA et le groupe sain ainsi qu’entre le groupe SMA de type II et le groupe SMA de type III, avec une précision de plus de 93% entre ces deux derniers groupes.

Source

Characterizing spinal muscular atrophy with electrical impedance myography.
Rutkove SB, Shefner JM, Gregas M, Butler H, Caracciolo J, Lin C, Fogerson PM, Mongiovi P, Darras BT.
Muscle Nerve. 2010, 42(6) : 915-21.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 26/09/2016
Filtrer par date