Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 03/07/2014

Inauguration du Village Répit Familles® Les Cizes

Premier Village Répit Familles® dédié au handicap moteur, Les Cizes propose une solution adaptée pour les malades et leurs aidants familiaux à Saint-Lupicin (39). Plus qu’un hébergement, Les Cizes offre des formules de répit à la carte permettant aux aidants familiaux d’être soulagés des contraintes liées à la maladie de leur proche. Situé dans le parc naturel régional du Haut-Jura, ce village de 18 logements a ouvert ses portes en juin 2014. Il a été créé par l’AFM-Téléthon, l’Association française des sclérosés en plaques (Afsep) et l’Association Le Haut de Versac (AHVN).

Les Cizes, le premier Village Répit Familles® dédié au handicap moteur, propose une solution adaptée pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants familiaux à Saint-Lupicin (39). Situé dans le parc naturel régional du Haut-Jura, dans un environnement verdoyant, ce nouveau village ouvert en juin 2014, a vu le jour grâce au partenariat entre l’AFM-Téléthon, l’Association française des sclérosés en plaques (Afsep) et l’Association Le Haut de Versac (AHVN), gestionnaire de l’établissement Le Haut de Versac, une résidence médico-sociale située à Saint-Lupicin. 

Ouvert toute l’année, le VRF Les Cizes compte 13 pavillons, 2 studios et 3 chambres individuelles adaptés et confortables, permettant l’accueil des familles, de couples ou de personnes seules en situation de handicap, dans les meilleures conditions. Plus qu’un hébergement, Les Cizes, propose des formules à la carte répondant aux besoins de répit des aidants familiaux leur permettant d’être soulagés des contraintes liées à la déficience motrice de leur proche. Sur place, grâce au partenariat avec le centre Le Haut de Versac, des conditions d’accompagnements chaleureuses et des soins personnalisés sont prodigués aux personnes.

Au-delà des séjours répit, Les Cizes, c’est aussi la possibilité de découvrir de multiples activités telles que la naturopathie ou la sophrologie, l’initiation à la conduite d’attelage de chiens de traîneau l’hiver, ou de la voile sur lac à la belle saison… Sans oublier des séjours de formation pour les aidants familiaux (prévenir l’épuisement, conjuguer son rôle de parent ou conjoint et d’aidant…).

Le financement des prestations médico-sociales délivrées aux personnes en situation de handicap est pris en charge. Il suffit pour cela de bénéficier de l’orientation « accueil temporaire » de la MDPH. Pour être sûr de bénéficier de la formule de votre choix à la date qui vous convient, réservez dès maintenant.

Ressources associées
(PDF-417 Ko)
Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 25/09/2016
Filtrer par date