Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 22/01/2014

Institut des Biothérapies : Etre plus efficace pour vaincre la maladie

Ces 21 et 22 janvier, plus de 250 chercheurs de l'institut des biothérapies des maladies rares sont réunis à la Cité universitaire à Paris pour partager les dernières avancées de leurs travaux.

Lancé en 2012 par l'AFM-Téléthon, l'institut des biothérapies regroupent quatre centres de recherche leaders des thérapies innovantes (Généthon, institut de Myologie, I-stem, Atlantic gene Therapies). Des compétences complémentaires, une force de frappe unique pour vaincre les maladies rares dont nous parle Marc Peschanski , coordinateur scientifique de l'institut. 

Depuis sa création fin 2011, qu’a mis en place l’Institut des biothérapies des maladies rares ?

Marc Peschanski : Deux fois par an, se réunissent les chefs d’équipes autour de sujets d’intérêt général comme par exemple la bioinformatique, le contrôle qualité pour la production des traitements, les modèles cellulaires dans la myopathie de Duchenne. Il s’agit de réfléchir à des points stratégiques pour les projets développés par les équipes de l’Institut. Par ailleurs, nous avons mis en place des départements transversaux — management préclinique et clinique, juridique et valorisation des projets — pour faciliter le développement des candidats médicaments. 

Quel rôle a l’Institut  ?

Marc Peschanski : l’Institut a essentiellement un rôle d’animation de l’ensemble des équipes des quatre laboratoires impliqués afin de leur donner envie de fonctionner collectivement. C'est l’occasion de montrer que cela vaut la peine de rassembler toutes ces compétences. De fait, nous sommes certains qu’avec l’Institut on sera encore plus efficaces.

Institut des Biothérapies : Une force de frappe unique pour vaincre la maladie

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 29/09/2016
Filtrer par date