Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 06/10/2016

Journée des Aidants 2016 : priorité au répit des familles

À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants 2016, l’AFM-Téléthon rappelle que des solutions innovantes existent pour favoriser le répit des aidants familiaux.

La Journée Nationale des Aidants mise en place chaque année le 6 octobre vise à sensibiliser la société à la vie des aidants familiaux qui assistent au quotidien les personnes en situation de handicap et les personnes âgées en perte d’autonomie.

 

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Parents, conjoints ou amis… les aidants sont des personnes non-professionnelles qui assistent leur proche en perte d’autonomie dans ses tâches de la vie quotidienne. Il y aurait près de 11 millions d’aidants en France (Source : enquête Macif – Unaf), soit 15% de la population active.

 

Droit au répit : une priorité pour les aidants

Être aidant engendre parfois des difficultés supplémentaires dans la vie quotidienne. Épuisement, isolement, perte d’efficacité au travail… nombreuses sont les conséquences pour un aidant familial. C’est pourquoi l’AFM-Téléthon, dans la continuité de sa mission Aider, a fait du répit des aidants sa priorité pour permettre à ces personnes de se ressourcer.

Lire : Le répit : prendre du temps pour soi

 

Vacances Répit Familles® : un concept innovant pour le répit des aidants

Ainsi, l’Association a initié la création de deux villages Répit Familles®. Ces villages accueillent les aidants et leurs familles pour favoriser leur détente. Ils sont situés à proximité d’un centre médico-social et permettent aux aidants d’être relayés par une équipe médicale compétente au sein même du village. Le premier, La Salamandre, est situé dans le Maine-et-Loire, à quelques kilomètres d’Angers. Le second, Les Cizes, est situé au cœur du massif du Jura, un endroit idéal pour profiter pleinement des vacances d’hiver.

Les Cizes - Informations et réservations 

Tél : 03.84.60.46.00

Mail : accueil-vrflescizes@lehautdeversac

Site : vrf-lescizes.com

La Salamandre - Informations et réservations

Tél : 05.57.88.58.85

En savoir plus sur les innovations sociales 

 

Une conférence prévue en région

Dans le cadre de cette Journée Nationale des Aidants, le groupe Humanis, en collaboration avec l’AFM-Téléthon, organise pour la première fois en région Bourgogne-Franche-Comté une conférence dédiée aux aidants.

Intitulée « Proches aidants et professionnels : chacun à sa place », cette conférence accueillera des intervenants médicaux et paramédicaux et des associations d’aides locales pour permettre un temps d’échange sur la situation des aidants. Elle sera animée par Florence Leduc, présidente de l’Association Française des Aidants.

La conférence se tiendra le jeudi 20 octobre à 14h au VRF® Les Cizes (5 rue des Cizes, 39170 Saint-Lupicin) et sera suivie d’une visite du village pour ceux qui le souhaitent.

Une inscription à la conférence est conseillée avant le 18 octobre 2016.

Contacts : delphine.ladam@humanis.com ; mariefrancoise.magnin@humanis.com 

 

 

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 04/12/2016
Filtrer par date