Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 14/02/2013

Journée internationale des maladies rares : rendez-vous le 28 février

Près 30 millions de personnes sont touchées par une maladie rare en Europe et 3 millions en France. Le 28 février, plus de 60 pays seront mobilisés autour d’un même message : « Maladies rares sans frontières».

La 6e Journée internationale des maladies rares à laquelle l'AFM-Téléthon s'associe, se déroulera le 28 février 2013 en France et dans plus de 60 pays à travers le monde. Autour de cette date, la communauté mondiale des maladies rares se mobilise pour mettre sous les projecteurs les maladies rares et les millions de personnes qu’elles touchent.

Les maladies rares affectent près de 30 millions de personnes et 3 millions en France. Tout le monde peut être concerné même si les malades sont en majorité des enfants. Une « maladie rare » touche en moyenne moins d’1 personne sur 2 000. La plupart n’ont pas encore de traitement, c’est pourquoi on les appelle aussi « maladies orphelines ».
Selon les spécialistes, il existe entre 6 000 et 8 000 maladies rares et 5 nouvelles sont identifiées chaque mois. Les maladies rares sont de plusieurs formes : maladies génétiques, cancers, maladies auto-immunes et maladies infectieuses. Ce sont des maladies graves, chroniques et évolutives.

Pour la 6e édition de la Journée internationale de maladies, le thème est « maladies rares sans frontières ». Car l’expertise et l’information sont rares et éparpillées, la coopération internationale entre les malades, les associations, les chercheurs et les Etats est indispensable pour lutter contre ces maladies.


Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 27/09/2016
Filtrer par date