Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 16/05/2012

Maladie de Steinert : recrutement en cours pour l'essai DYVINE

Une étude clinique de phase III sur la mise en route précoce d'une ventilation assistée nocturne est en cours dans la maladie de Steinert.

Financé par l'AFM-Téléthon, l'essai, appelé DYVINE, a commencé en octobre 2010. Cet essai français a pour but d'évaluer la tolérance et l’efficacité à long terme ( 5 ans) de la ventilation mécanique nocturne non invasive mise en route précocement chez 160 adultes atteints de maladie de Steinert. Les participants seront suivis pendant cinq années dans le cadre de cette étude.
Le recrutement des 160 participants est actuellement en cours dans les onze centres investigateurs coordonnés par le Pr David Orlikowski de l'Hôpital Raymond Poincaré de Garches. Les autres centres sont le CHU Henri Mondor de Créteil, le CHU d'Angers, l'Institut de Myologie et le CH Edouard RIST à Paris, le CHU de Grenoble, l'Hôpital d'Adultes de la Timone à Marseille, l'Hôpital L'Archet 1 de Nice, le CH de Cannes, le CHU de Dijon et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Les personnes intéressées par cet essai et qui souhaitent se porter candidates doivent répondre à un certain nombre de critères liés au protocole de l'essai et qui garantissent des conclusions valides et fiables. Parmi les principaux critères d’inclusion, il faut être atteint de dystrophie myotonique de type 1(génétiquement confirmée), âgé de 18 ans ou plus et être susceptible de bénéficier de la ventilation assistée. Si vous êtes intéressé par cet essai, vous pouvez contacter les coordinateurs de l'essai par téléphone au 01 47 10 77 76 ou par mail david.orlikowski@rpc.aphp.fr pour poser vos questions ou faire acte de candidature.

Des informations complémentaires sur cet essai sont également disponibles
sur le répertoire des essais international clinicaltrials.gov (le site est en anglais).

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 26/09/2016
Filtrer par date