Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 15/07/2015

Maladie de Steinert : et si la dystrophine était aussi impliquée ?

Mise en évidence, dans le développement de la DM1, d’anomalies de maturation du gène de la dystrophine, protéine impliquée dans les dystrophinopathies.

La maladie de Steinert (ou dystrophie myotonique de type 1 ou DM1) est liée à une répétition exagérée de triplet CTG dans le gène DMPK. Habituellement, le gène DMPK comprend entre 5 et 37 répétitions CTG. Dans la maladie de Steinert, le nombre de ces répétitions CTG augmente allant de 50 jusqu’à plusieurs milliers de triplets.
Les ARN DMPK mutés s’accumulent dans le noyau où ils forment des agrégats nucléaires. Ils entrainent notamment la séquestration de la protéine de liaison à l’ARN, MBNL1 (Muscleblind-like 1) qui provoque des anomalies de maturation de gènes.

Plusieurs études dans la DM1 ont mis en évidence des anomalies de la maturation du gène DMD qui code la dystrophine, une protéine impliquée dans les dytrophies musculaires de Duchenne et de Becker.
Dans un article publié fin mai 2015, l’équipe de D. Furling, soutenue par l’AFM-Téléthon, rapporte que c’est MBNL1 (par sa séquestration dans le noyau) qui est responsable de la maturation anormale du gène DMD dans les muscles squelettiques atteints de DM1. Le gène DMD est alors dépourvu de l’exon 78 provoquant l’expression non pas d’une dystrophine adulte normale mais de la forme embryonnaire de la dystrophine. Des expériences réalisées dans deux modèles animaux, le poisson zèbre et la souris, montrent que cette forme anormale de dystrophine perturbe le maintien de l’organisation des fibres musculaires lors de la contraction musculaire et participe au développement de la DM1.

Source

Abnormal splicing switch of DMD's penultimate exon compromises muscle fibre maintenance in myotonic dystrophy.
Rau F, Lainé J, Ramanoudjame L, Ferry A, Arandel L, Delalande O, Jollet A, Dingli F, Lee KY, Peccate C, Lorain S, Kabashi E, Athanasopoulos T, Koo T, Loew D, Swanson MS, Le Rumeur E, Dickson G, Allamand V, Marie J, Furling D.
Nat Commun., 2015 (Mai).

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 29/09/2016
Filtrer par date