Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 18/08/2013

Maladies neuromusculaires : musculation et entrainement aérobie

Une revue Cochrane montre que les effets d'une musculation modérée et/ou d'un entrainement aérobie ne sont pas nocifs dans certaines maladies neuromusculaires.

Une revue Cochrane a pour but d'identifier les pratiques de soins qui sont efficaces, celles qui ne marchent pas et celles qui sont éventuellement néfastes. Elle repose sur une compilation et une analyse exhaustive de la littérature médicale et scientifique sur un sujet donné. Le processus suit une méthodologie rigoureuse : recensement des études publiées, sélection de celles qui sont méthodologiquement recevables, analyse de leurs données combinées (méta-analyse). Le résultat de cette méta-analyse fait généralement autorité.

Une mise à jour d’une revue Cochrane publiée en 2004 faisant une analyse critique des articles scientifiques relatifs aux essais cliniques évaluant les effets de la musculation et de l’entrainement aérobie dans les maladies neuromusculaires a été publiée en juillet 2013.

Au total, les auteurs ont retenu 5 essais correspondant à un total de 170 participants. Ces essais comparaient les effets de la musculation et/ou de l’entrainement aérobie à l’absence d’entrainement physique dans la dystrophie myotonique, les polymyosites et dermatomyosites, la myopathie facio-scapulo-humérale (FSH), les myopathies mitochondriales et la dystrophie myotonique de type 1 (DM1 ou maladie de Steinert).
Ces essais ont montré qu’une musculation d’intensité modérée dans la FSH et la dystrophie myotonique de type 1 ainsi que l’entrainement aérobie dans la dermatomyosite et la polymyosite n’étaient pas nocifs pour les muscles. Dans la DM1, l’association musculation/entrainement aérobie est bien tolérée et dans les myopathies mitochondriales cette association pourrait être efficace pour augmenter l’endurance de personne atteinte.

Source

Strength training and aerobic exercise training for muscle disease.
Voet NB, van der Kooi EL, Riphagen II, Lindeman E, van Engelen BG, Geurts AC.
Cochrane Database Syst Rev., 2013 (Juil). [Epub ahead of print]

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 28/09/2016
Filtrer par date