Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 18/10/2016

Mandine et Filo, invités exceptionnels de la cérémonie annuelle d’Handi’Chiens

Handi’Chiens a tenu le 15 octobre dernier sa cérémonie annuelle de remise de chiens d’assistance. Fort de son partenariat de longue date avec l’AFM-Téléthon, l'association a invité Mandine, ambassadrice du 30e Téléthon, à venir partager ce moment unique.

Le 15 octobre dernier, à l’Hôtel de Ville de Paris, l’association Handi’Chiens a organisé sa cérémonie annuelle au cours de laquelle des chiens d’assistance sont remis aux personnes concernées par un handicap moteur ou des troubles psycho-comportementaux. Jaffar, Ibox, Juicy ou encore Jersey… une douzaine de chiens d’assistance ont ainsi été remis à leurs nouveaux maîtres. 

À cette occasion, Mandine, ambassadrice du Téléthon 2016, accompagnée de son chien d’assistance Filo, était invitée à venir parler de son quotidien avec son compagnon.

afm-telethon-mandine-filo-handichiens« Entre Filo et moi, c’est une grande histoire d’amour et de complicité. Il partage ma vie 24/24h, m’accompagne au travail, au cinéma, pour faire les courses… c’est mon ange gardien ! Je lui ai même appris à m’aider à ôter mon manteau en tirant sur les manches, ma maladie évoluant dans le haut de mon corps. En bref, Filo est un chien qui est totalement intégré dans la vie, et surtout, qui est heureux ! Pour ce 30e Téléthon, nous allons essayer d’être, tous les deux, à la hauteur de l’enjeu de ce grand événement solidaire ! », se réjouit-elle.

Découvrez l'histoire de Mandine et Filo

 

26 ans de partenariat entre Handi’Chiens et l’AFM-Téléthon

La volonté des deux associations à aider les personnes en situation de handicap a fait naître il y a 26 ans un partenariat unique entre Handi’Chiens et l’AFM-Téléthon. 

« Handi’chiens et l’AFM-Téléthon sont deux associations animées par le même esprit : celui de développer des actions innovantes pour les personnes en situation de handicap. Merci à Handi’Chiens pour tout ce que vous faites. Nous marchons de concert tous ensemble. Rendez-vous les 2 et 3 décembre ! » a salué François Lamy, administrateur à l’AFM-Téléthon, lors de la cérémonie.

Yvette Schmidt, vice-présidente d’Handi’Chiens, a profité de l’occasion pour renouveler l’engagement de son association pour le Téléthon 2016 :

« Handi’Chiens sera bien évidemment présent aux côtés de l’AFM-Téléthon pour l’évènement exceptionnel qu’est le Téléthon. » 

 

Zoom sur Handi’Chiens    handichiens

Créée en 1989, l’association Handi’Chiens s’est donnée pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance. Ramasser un objet, ouvrir une porte ou encore aider son maître à faire ses courses… ces chiens d’assistance répondent à 50 commandes différentes. À noter que le coût d’éducation d’un chien s’élève à 15 000 € et que les chiens sont quant à eux remis gratuitement. 

En 2016, 154 chiens ont déjà été remis, dont 89 chiens d’assistance, 33 chiens d’éveil et 32 chiens d’accompagnement social. Un tiers des chiens sont remis aux personnes atteintes de maladies neuromusculaires.

En savoir plus sur Handi'Chiens

 

Le reportage

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 04/12/2016
Filtrer par date