Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 15/12/2015

Michel Fardeau décoré de la Grande Médaille de l'Académie nationale de médecine.

Le 15 décembre le Professeur Michel Fardeau a été distingué pour l'ensemble de sa carrière.

Michel Fardeau a été directeur scientifique et médical de l’Institut de Myologie de 1996 à 2006 et Président d’honneur du 5ème conseil scientifique de l’AFM-Téléthon.

Ayant suivi une double formation de médecin et de chercheur, Michel Fardeau a travaillé de nombreuses années au laboratoire de neuropathologie de la Salpêtrière et y a créé en 1962 le premier service de recherche de microscopie électronique dédié à la biologie et la pathologie du tissu musculaire.

"Au départ c'était un tout petit groupe, explique-t-il, je crois que nous étions quatre : 2 techniciennes, 1 ingénieur et moi-même pour fonder le service de microscopie électronique de La Salpétrière, la première unité travaillant dans le domaine strict des maladies musculaires. Ensuite les choses se sont très vite amplifiées (...) si bien que l'on nous a déménagé de La Salpétrière jusqu'au Fer à Moulin, puis les choses ont pris encore plus d'importance, et il a fallu construire un institut pour accueillir tout ce personnel qui maintenant dépasse sans doute plusieurs centaines." 

Ce fut bien sûr l'Institut de Myologie dont la création fut permise grâce à la rencontre de Michel Fardeau avec L'AFM, et grâce aux dons du Téléthon.

Michel Fardeau se souvient « Avant 1996, avant la naissance de cet Institut, tous les services nécessaires à la prise en charge des personnes atteintes de myopathie étaient géographiquement dispersés : la consultation clinique était installée dans la Division Risler, l’unité de recherches et le traitement des biopsies se situaient rue du Fer à Moulin, les consultations cardiologiques se faisaient à Cochin, les scanners en ville, la spectroscopie RMN à Orsay, quand ce n’était pas à Dijon… (...) Personne ne s'interrogeait sur les causes ou l'évolution de ces maladies. Pas simple de s’y retrouver pour les médecins, d’organiser les rendez-vous pour le secrétariat, surtout itinéraire long et épuisant pour les familles, les patients, qui venaient de pratiquement toute la France et parfois de beaucoup plus loin. L’ouverture de l’Institut a tout changé »

 

Michel Fardeau revient sur les origines et l'objet de le myologie.

 

La distinction que le Michel Fardeau a reçu le 15 décembre est destinée à honorer un médecin ou un chercheur. Elle lui a été remise par Jean-François Allilaire Secrétaire adjoint de l'Académie.

 

institut de myologie logoL'Institut de Myologie aujourd’hui :

Créé en 1996 par l'Association Française contre les Myopathies (AFM), grâce aux dons du Téléthon, l'Institut de Myologie est un centre international d’expertise sur le muscle et ses maladies situé à la Pitié-Salpêtrière. Il a pour originalité de rassembler, sur un même lieu, des activités complémentaires pluridisciplinaires dans le cadre d’un partenariat étroit entre l’AFM-Téléthon, l’Inserm, l’AP-HP, l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) et le CNRS : soins, recherche fondamentale, appliquée et clinique, services, et conception d’outils d’évaluation fonctionnelle, et enseignement pour comprendre le muscle, son fonctionnement, son développement, son vieillissement, ses pathologies, et ainsi mieux prendre en charge les malades et mettre au point des thérapies. Depuis 2012, ce pôle d’expertise internationale est membre de l’Institut des Biothérapies Innovantes des Maladies Rares de l’AFM-Téléthon/

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 29/09/2016
Filtrer par date