Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 28/11/2012

Myasthénie: micro-ARN et production de cytokines inflammatoires

La diminution du miARN-320a augmente la production des cytokines pro-inflammatoires dans la myasthénie auto-immune.

Les micro-ARN (miARN) sont des petits ARN produits par l’organisme, non codants, qui régulent l’expression de gènes en bloquant leur traduction en protéine. Certains miARN sont fortement exprimés dans le muscle squelettique. Chaque pathologie neuromusculaire est caractérisée par une expression spécifique en miARN. Dans la myasthénie auto-immune, des niveaux élevés de molécules qui régulent les réactions inflammatoires (les cytokines pro-inflammatoires) sont également retrouvés.


Dans un article publié en novembre 2012, une équipe chinoise a mis en évidence pour la première fois une dérégulation de certains miARN, comme le miARN-320a qui est anormalement sous-exprimé chez les personnes atteintes de myasthénie auto-immune. Elle a démontré que la sous-expression de miARN-320a induit la surexpression des cytokines pro-inflammatoires observée dans la myasthénie auto-immune.

Source

MiR-320a is Downregulated in Patients with Myasthenia Gravis and Modulates Inflammatory Cytokines Production by Targeting Mitogen-activated Protein Kinase 1.
Cheng Z, Qiu S, Jiang L, Zhang A, Bao W, Liu P, Liu J.
J Clin Immunol., 2012 (Nov). [Epub ahead of print]

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 01/10/2016
Filtrer par date