Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 03/12/2012

Myopathie de Becker : le tadalafil à l'essai

Effets bénéfiques du tadalafil sur le débit sanguin musculaire d'effort d’hommes atteints de myopathie de Becker, âgés de 18 à 55 ans, ambulants, sans problème cardiaque

Au commencement d’un exercice physique, se produit un réflexe de contraction des vaisseaux sanguins musculaires. Si l’effort se prolonge, le muscle sécrète de l’oxyde nitrique (NO) qui entraine une dilatation des vaisseaux sanguins musculaires. Cette dilatation des vaisseaux permet un plus grand débit sanguin dans le muscle apportant une plus grande quantité d’oxygène et de nutriments aux muscles dont les besoins sont augmentés par l'exercice.
Dans les myopathies de Duchenne (DMD) et de Becker (BMD), la NO synthase (NOS), qui fabrique le NO et qui est habituellement fixée à la dystrophine, est délocalisée : elle flotte dans le cytoplasme. Cette délocalisation entraine un manque de NO : il n’y a alors pas de dilatation des vaisseaux sanguins lors d’exercice prolongé.
Le tadalafil, prescrit dans les troubles de l’érection et l'hypertension artérielle pulmonaire, est un inhibiteur de la phosphodiestérase 5 (PDE5) qui prolonge les effets du NO et favorise la dilatation des vaisseaux.
Une collaboration anglophone a publié, en novembre 2012, les résultats d'une étude, qui a montré, chez 10 hommes atteints de BMD, que le mécanisme de contraction des vaisseaux sanguins n’était pas convenablement compensé pendant l’exercice chez 9 d'entre eux. Les chercheurs font l'hypothèse que ce défaut d'irrigation musculaire lors de l'effort contribue à léser le muscle et à hâter, ainsi, l'évolution de la maladie.
A noter que le 10e homme atteint de BMD de l'étude qui, contrairement aux autres, avait une dilatation des vaisseaux musculaires à l'effort normale possédait une NOS bien localisée sous la membrane de la cellule.

Dans une deuxième étude, les participants ont été répartis par tirage au sort dans deux groupes (étude randomisée). Les participants d'un des groupes ont pris une dose unique de tadalafil, tandis que les autres prenaient du placebo (étude contrôlée contre placebo). Les résultats ont montré une restauration complète du débit sanguin chez 8 des 9 patients atteints de BMD ayant pris du tadalafil.
Malgré ces résultats encourageants, des études à plus grande échelle sont nécessaires avant de recommander ce type de traitement dans la dystrophie musculaire de Becker.
Les auteurs ont reçu un financement du NIH pour poursuivre leurs recherches dans le cadre d’une étude multicentrique sur un plus grand nombre de personnes atteintes de dystrophie musculaire de Becker et pendant une plus longue période. Un essai de phase IV est d’ailleurs en cours aux États-Unis pour évaluer l’efficacité du tadalafil sur le débit sanguin musculaire au cours de l’exercice chez 48 hommes atteints de BMD.


Tadalafil alleviates muscle ischemia in patients with becker muscular dystrophy.
Martin EA, Barresi R, Byrne BJ, Tsimerinov EI, Scott BL, Walker AE, Gurudevan SV, Anene F, Elashoff RM, Thomas GD, Victor RG.
Sci Transl Med., 2012 (Nov). 4(162) : 162ra155. doi : 10.1126/scitranslmed.3004327.


Site internet de la MDA :
http://quest.mda.org/news/tadalafil-increases-muscle-blood-flow-becker-md

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 01/10/2016
Filtrer par date