Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 24/09/2013

Myopathie de Duchenne : effet bénéfique de la mobilisation des membres

Une étude montre l’effet bénéfique de la mobilisation des membres avec une bicyclette assistée dans la myopathie de Duchenne

Dans un article publié en juillet 2013, des chercheurs néerlandais rapportent les résultats d’une étude se déroulant sur 6 mois et au cours de laquelle les participants ont réalisé quotidiennement un entrainement par bicyclette assistée d’un moteur (sauf le week-end) afin de mobiliser tant les membres inférieurs que des membres supérieurs. Ces mouvements comparables à ceux produits par une bicyclette ergométrique se faisaient avec une résistance très faible.

Les 30 participants, âgés en moyenne de 10 ans et demi, étaient répartis entre un groupe traité (17 personnes) et un groupe contrôle (13 personnes), qu’ils soient encore ambulants ou en fauteuil roulant depuis peu. La mesure de la force motrice (MFM) était le principal critère de jugement. Les auteurs notent que sur la période étudiée la détérioration du score de MFM est significativement freinée par cet entrainement alors que le test de 6 minutes de pédalage aidé (A6MCT), un critère secondaire, ne varie pas. Cette étude plaide donc en faveur d’une mobilisation, dans ces conditions (actif aidé), même au stade du fauteuil roulant.

Assisted Bicycle Training Delays Functional Deterioration in Boys With Duchenne Muscular Dystrophy: The Randomized Controlled Trial "No Use Is Disuse"
Jansen M, van Alfen N, Geurts AC, de Groot IJ.
Neurorehabil Neural Repair., 2013 (Juil). [Epub ahead of print]

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 27/09/2016
Filtrer par date