Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 13/10/2015

Myopathie de Duchenne : effets positifs des statines chez la souris mdx

Une étude met en évidence pour la première fois des effets bénéfiques des statines dans une souris modèle de myopathie de Duchenne.

Les statines sont utilisées chez l’homme pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Elles réduisent l’inflammation, le stress oxydatif et la fibrose dans les maladies ischémiques du muscle. Bien que ces 3 paramètres contribuent aussi à l’altération des muscles dans la myopathie de Duchenne (DMD), les statines n’ont encore jamais été testées dans les myopathies et pour cause, puisqu’elles peuvent entrainer, certes rarement, l’apparition de symptômes musculaires.
Une revue systématique récente de la littérature sur les essais cliniques concernant les statines n’a, cependant, mis en évidence qu’une très faible proportion (moins de 1%) d’effets secondaires sur les muscles. Forte de cette analyse, une équipe américaine a évalué les effets de la simvastatine, une molécule de la famille des statines, sur les muscles de souris mdx modèle de DMD.
Les résultats publiés fin septembre 2015 montre que la simvastatine a des effets bénéfiques sur la force musculaire et la résistance à la fatigue des souris mdx. Elle entraine également une réduction importante de l’inflammation, du stress oxydatif et de la fibrose. En revanche, le taux sanguin de cholestérol élevé des souris mdx n’a pas diminué sous simvastatine.

Source

A new therapeutic effect of simvastatin revealed by functional improvement in muscular dystrophy.
Whitehead NP, Kim MJ, Bible KL, Adams ME, Froehner SC.
Proc Natl Acad Sci U S A., 2015 (Sept)

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 30/09/2016
Filtrer par date