Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 15/01/2015

Myopathie de Duchenne : efficacité de l’éplérénone sur la cardiomyopathie

Les résultats d’un essai de l’éplérénone chez des patients atteints de myopathie de Duchenne avec une cardiopathie précoce sont positifs.

L’éplérénone

L'éplérénone est un anti-aldostérone utilisé dans la prise en charge d’insuffisances cardiaques. Il existe fréquemment une cardiomyopathie dans la myopathie de Duchenne (DMD). Des études réalisées dans des souris modèles de DMD ont montré que des molécules anti-aldostérone préservent les fonctions musculaire et cardiaque des souris.

Un essai de l’éplérénone aux États-Unis

Aux États-Unis, un essai randomisé, en double aveugle, contre placebo, a évalué l'efficacité de l’éplérénone dans le traitement de la cardiomyopathie précoce dans la DMD. Dans cet essai, 42 patients atteints de DMD, avec des lésions cardiaques observées à l’imagerie par résonance magnétique mais une fraction d’éjection sanguine du ventricule cardiaque gauche préservée, et déjà traités par des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou par des inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine, ont reçu pendant 12 mois, soit l’éplérénone, soit un placebo.
Après 12 mois de traitement, les patients traités par éplérénone ont des paramètres de l’atteinte cardiaque à l’échographie qui sont moins diminués que les patients sous placebo (ou même des patients uniquement sous inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine). Des études à plus grande échelle sont néanmoins nécessaires pour confirmer ces résultats.

Source

Eplerenone for early cardiomyopathy in Duchenne muscular dystrophy: a randomised, double-blind, placebo-controlled trial.
Raman SV, Hor KN, Mazur W, Halnon NJ, Kissel JT, He X, Tran T, Smart S, McCarthy B, Taylor MD, Jefferies JL, Rafael-Fortney JA, Lowe J, Roble SL, Cripe LH.
Lancet Neurol., 2014 (Dec). Pii : S1474-4422(14)70318-7. Doi : 10.1016/S1474-4422(14)70318-7. [Epub ahead of print]

Sur Clinicaltrials.gov (en anglais) : NTC01521546

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 30/09/2016
Filtrer par date