Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 19/08/2013

Myopathie de Duchenne : à propos de la chirurgie de la scoliose

Une analyse critique des articles scientifiques publiés sur la chirurgie des scolioses conclut à la nécessité de réaliser des essais cliniques contrôlés randomisés.

Dans une revue Cochrane publiée en février 2013, des auteurs chinois et britanniques ont fait une analyse critique des articles scientifiques publiés sur l’efficacité et l’innocuité de la chirurgie de la colonne vertébrale dans la scoliose des personnes atteintes de myopathie de Duchenne.

Une revue Cochrane a pour but d'identifier quelles pratiques de soins sont efficaces, celles qui ne marchent pas et celles qui éventuellement sont néfastes. Elle repose sur une compilation et une analyse exhaustive de la littérature médicale et scientifique sur un sujet donné. Le processus suit une méthodologie rigoureuse : recensement des études publiées, sélection de celles qui sont méthodologiquement recevables, analyse de leurs données combinées (méta-analyse). Le résultat de cette méta-analyse fait généralement autorité.

Parmi les 47 études que les auteurs ont recensées, il n'y avait que des études prospectives ou rétrospectives de séries de cas et aucun essai réalisé selon une méthodologie qui permet de conclure scientifiquement sur l'efficacité et l'innocuité d'un traitement (essai contrôlé randomisé). Les auteurs concluent à la nécessité de réaliser des essais cliniques contrôlés randomisés évaluant les bénéfices et les risques de la chirurgie rachidienne dans le traitement des scolioses pour faire des recommandations de pratiques clinique basées sur des preuves.

Source

Surgery for scoliosis in Duchenne muscular dystrophy.
Cheuk DK, Wong V, Wraige E, Baxter P, Cole A.
Cochrane Database Syst Rev. 2013 (Fev) 28;2:CD005375. Doi : 10.1002/14651858.CD005375.pub3. Review.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 30/09/2016
Filtrer par date