Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 24/07/2012

Myopathie de Duchenne : traitement de la cardiomyopathie

Efficacité des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine seuls ou avec des bêta-bloquants sur la cardiomyopathie de personnes atteintes de DMD.

La myopathie de Duchenne ou dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), est due à des mutations dans le gène codant la dystrophine et se manifeste fréquemment par une cardiomyopathie.
L'utilisation des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine et de bêta-bloquants a montré son intérêt pour retarder l'atteinte cardiaque chez les garçons atteints de dystrophies musculaires de Duchenne.
En mars 2012, une équipe américaine a publié les résultats d’un traitement d’un an par des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine seuls ou associés à de bêta-bloquants chez 42 personnes atteintes de DMD avec une cardiomyopathie. Les 2 types de traitements se sont avérés aussi efficaces l’un que l’autre et ont significativement amélioré l’atteinte cardiaque, confirmant l’intêret des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine avec ou sans des bêta-bloquants dans le traitement de la cardiomyopathie de la DMD.

Effects of Angiotensin-Converting Enzyme Inhibitors and/or Beta Blockers on the Cardiomyopathy in Duchenne Muscular Dystrophy.
Viollet L, Thrush PT, Flanigan KM, Mendell JR, Allen HD.
Am J Cardiol., 2012 (Mars).

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 25/09/2016
Filtrer par date