Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 03/12/2015

Myopathie inflammatoire : résultats de l’essai FORCE

Les résultats d’une étude pilote française testant le rituximab chez des participants atteints de syndrome des anti-synthétases, l’essai FORCE, ont été publiés

L’essai FORCE est une étude pilote de phase II, coordonné par O. Benveniste (Paris) et soutenu par l’AFM-Téléthon, qui a évalué l'effet du rituximab sur 12 mois dans le traitement des myosites avec auto-anticorps anti-synthétase et des myasthénies généralisées, réfractaires aux traitements habituels. Le rituximab est un médicament qui bloque l'activité des lymphocytes B déjà utilisé dans le traitement de certains cancers.

Les résultats concernant les 12 personnes atteintes de myosite avec auto-anticorps anti-synthétase réfractaires ont été publiés en novembre 2015. Tous les participants, qui présentaient toutes une pneumopathie interstitielle, ont reçu 1 g de rituximab au début de l’essai puis quinze jours et 6 mois après le début de l’essai.

Sur les 12 participants, 10 patients (8 hommes et 2 femmes) ont terminé l’étude. A 12 mois, seuls 2 participants sur 10 ont atteint le critère principal de l’essai, c’est-à-dire une amélioration de la force d’au moins 2 groupes de muscles différents, même si 7 participants présentaient une amélioration (non statistiquement significative) des paramètres musculaires et extra-musculaires. En revanche, le traitement a été bien toléré et la pneumopathie interstitielle a été améliorée chez la moitié des participants et stabilisée chez 4 participants.

Des essais sur un groupe homogène de patients et comportant un groupe contrôle (placebo) sont toutefois nécessaires pour évaluer au mieux les effets du rituximab dans les myopathies inflammatoires réfractaires.

Source

Efficacy of Rituximab in Refractory Inflammatory Myopathies Associated with Anti- Synthetase Auto-Antibodies: An Open-Label, Phase II Trial.
Allenbach Y, Guiguet M, Rigolet A, Marie I, Hachulla E, Drouot L, Jouen F, Jacquot S, Mariampillai K, Musset L, Grenier P, Devilliers H, Hij A, Boyer O, Herson S, Benveniste O.
PLoS One. 2015 (Nov).
Sur Clinicaltrial.gov : NCT00774462

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 30/09/2016
Filtrer par date