Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 06/04/2016

Paralysies périodiques : résultats de l’essai HYP-HOP

Le dichlorphénamide est efficace dans la paralysie périodique hypokaliémique mais pas la paralysie périodique hyperkaliémique.

Les paralysies périodiques se manifestent par des accès de paralysie transitoires. Elles sont généralement associées à un taux de potassium sanguin anormal : trop élevé dans paralysie périodique hyperkaliémique, trop bas dans la paralysie périodique hypokaliémique.
Des essais cliniques ont mis en évidence la capacité du dichlorphénamide à diminuer la fréquence des accès de paralysies dans les paralysies périodiques mais ils n’ont pas évalué ses effets ni sur la qualité de vie des patients ni sur le long terme.

Pour répondre à ces questions, l’essai HYP-HOP, un essai de phase III, randomisé, contrôlé, en double aveugle, a été mené. Il comporte 2 études réalisées en parallèle chez 44 patients atteints de paralysie périodique hypokaliémique d’un côté et 21 de paralysie périodique hyperkaliémique de l’autre. Les participants ont reçu le dichlorphénamide ou le placebo pendant 9 semaines, puis le dichlorphénamide pendant un an (phase d’extension).

Dans la paralysie périodique hypokaliémique, le dichlorphénamide s’est montré efficace sur la réduction de la fréquence des accès paralytiques. Le traitement a été bien toléré et a amélioré la qualité de vie de ces patients. Il n’y a cependant pas eu d’amélioration de la force ou de la masse musculaires.
En revanche, le dichlorphénamide n’a pas été efficace dans la paralysie périodique hyperkaliémique : pas de différence significative de la fréquence des accès paralytiques, de la force et la masse musculaire, ou de la qualité de vie.

Dans les 2 études, les effets secondaires les plus fréquemment rapportés ont été des troubles de la sensibilité (ou paresthésie) et des signes de confusion transitoires.

Source

Randomized, placebo-controlled trials of dichlorphenamide in periodic paralysis.
Sansone VA, Burge J, McDermott MP, Smith PC, Herr B, Tawil R, Pandya S, Kissel J, Ciafaloni E, Shieh P, Ralph JW, Amato A, Cannon SC, Trivedi J, Barohn R, Crum B, Mitsumoto H, Pestronk A, Meola G, Conwit R, Hanna MG, Griggs RC; Muscle Study Group.
Neurology. 2016 (Fév).
Sur Clinicaltrials.gov : NCT00494507

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 29/09/2016
Filtrer par date