Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 06/09/2011

"Pareil et différent" : parler de la maladie avec les enfants

"Pareil et différent" est un livre pour enfants qui raconte l’histoire d’un garçon atteint d’une maladie neuromusculaire.

Le livre Pareil et différent est le fruit d’un travail collectif, qui a réuni un neuropédiatre, trois psychologues et deux personnes concernées par une maladie neuromusculaire. L’auteur, Sarah Salmona, 26 ans, est atteinte d’une myopathie à central core, et se souvient bien des questions qui ont taraudé son enfance : « J’étais dans la révolte et très angoissée par le regard des autres, par l’idée que j’étais différente et que je n’arrivais pas à expliquer cette souffrance avec des mots. Il n’est pas facile de parler de tout cela avec ses parents. »

Ce livre, publié par l’AFM et disponible en téléchargement, a été conçu pour ne pas laisser un enfant seul face aux interrogations que suscite la maladie et faciliter le dialogue avec les parents, et les adultes en généra
Médiateur entre l’enfant et ses parents, ce petit livre peut également servir à l’école pour parler de la maladie et du handicap avec sa classe. Il a reçu l’agrément du ministère de l’Education Nationale.

Pareil et différent, texte de Sarah Salmona – illustrations de Romain Grésillon (PDF interactif)

La version imprimée de Pareil et différent est disponible sur simple demande auprès des services régionaux et du siège de l’AFM

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 28/09/2016
Filtrer par date