Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 02/03/2016

De la Pénicilline à la Génomique, le nouveau livre de François Gros

Dans son livre De la Pénicilline à la Génomique, François Gros revient sur son expérience au sein de l'AFM-Téléthon, de sa rencontre avec les fondateurs à la découverte des premières avancées génomiques.

Des premiers contacts ...

Au début des années 80, alors qu'il conduit des recherches sur la biologie du muscle, François Gros est approché par les parents de l'Association Française contre les Myopathies, une rencontre née du désir de l'AFM d'obtenir le soutien des chercheurs pour mieux connaître les myopathies.

"Elle [l'AFM, ndlr] militait pour une meilleure prise en compte des enfants myopathes par les pouvoirs publics. Elle recherchait les conseils et l'appui du monde scientifique,"  écrit François Gros

Suite à cette rencontre, plusieurs chercheurs du laboratoire de François Gros ont lancé des travaux sur les myopathies, permettant ainsi à l'Association d'être la première à mêler recherches sur les maladies neuromusculaires et actions sociales pour les malades et leurs familles. En 1981, François Gros participe à la création du premier conseil scientifique de l'AFM-Téléthon, dont il deviendra président en 1986.

... au succès du premier Téléthon

afm-telethon francois grosPuis arriva en 1987 le premier Téléthon. À travers cet évènement, l'Association, les familles et les chercheurs éveillaient l'intérêt public sur la question des personnes atteintes de myopathie.

"Désormais l'AFM, jusqu'alors connue seulement de quelques initiés, devenait l'objet d'un intérêt national et récoltait des moyens financiers permettant un vrai changement d'échelle dans l'aide à la recherche, y compris dans l'appui à la recherche publique," se souvient-il.

Les premiers fonds récoltés ont en effet permis à l'AFM de créer le laboratoire Généthon. Aujourd'hui, François Gros continue à apporter son soutien aux parents de l'AFM-Téléthon.

De la Pénicilline à la Génomique de François Gros est édité chez Odile Jacob Sciences et est disponible à la vente depuis le 27 janvier 2016.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 28/09/2016
Filtrer par date