Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 07/01/2014

Positionnement Dynamique Couché : un projet pour avancer

Le 16 janvier se tiendra une Journée du Positionnement Dynamique Couché (PDC), événement créé et organisé par la Cellule Innovation de l’AFM. Une journée d'échanges et de rencontres entre professionnels afin de rendre compte de l'avancement du projet développé par les équipes de l'AFM-Téléthon.
Un contexte nocturne douloureux pour les malades en grande dépendance 

Chaque nuit, une personne valide change de position 200 fois en moyenne afin de répondre à des besoins orthopédiques (suppression des points de pression, étirement des membres, prévention de l’ankylose et des douleurs). Le contexte nocturne des personnes en grande dépendance est tout autre. Ces personnes ont de réelles difficultés pour mobiliser leur corps en position couchée et sont obligées de déléguer tout ou partie de leurs mouvements à un aidant.

De lourdes conséquences pour les malades 

Les conséquences sanitaires d’une telle activité nocturne sont lourdes, à la fois pour le malade et pour l’aidant. En plus de la dégradation du relationnel, le manque et/ou une qualité de sommeil altérée sont reconnus comme délétères voire létales, notamment dans le cadre des maladies évolutives.

Rechercher des dispositifs innovants pour soulager les malades

Après une analyse poussée du besoin auprès de des familles, la Cellule Innovation de l’AFM , a recherché à travers le monde les dispositifs susceptibles de répondre à la problématique et s'est fixée une série d'objectifs :   

  • rechercher ou mettre au point une aide technique innovante, financièrement abordable et adaptée pour les familles de l’A.F.M.
  • atténuer les douleurs et les dégradations occasionnées par l’immobilisme nocturne
  • développer l’autonomie des personnes en grande dépendance, notamment pour les changements de positions
  • réduire le nombre de réveils actifs de ces personnes et le nombre d’interventions des aidants
  • améliorer la qualité de sommeil des personnes en situation de handicap et de leurs aidants
Le colloque ouvrira ses portes le 16 janvier de 9h30 à 18h
  • Les universitaires, professionnels médicaux et paramédicaux, associations seront invités à partager les résultats de nos études quantitatives, qualitatives et tests utilisateurs. (NB : une visioconférence est prévue pour les personnes ne pouvant pas se déplacer)
  • Un déjeuner assurera la transition 
  • Un Showroom pour passer de la théorie à la pratique (libre de frais, ouvert à tous). Lieu d’exposition de dispositifs identifiés au cours du projet, le Showroom sera un moment dédié à la rencontre entre fabricants/distributeurs internationaux,universitaires, professionnels médicaux/paramédicaux et associations.

Lieu : Génocentre, 1 rue de l’Internationale, 91002 Evry Cedex FRANCE
Colloque libre de frais, accès réservé, places limitées
Déjeuner soumis à tarification, ouvert à tous, places limitées

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 27/09/2016
Filtrer par date