Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 15/03/2016

Pr Odile Boespflug-Tanguy, nouvelle présidente du Conseil scientifique de l’AFM-Téléthon

Le Pr Odile Boespflug-Tanguy vient d'être nommée à la présidence du Conseil scientifique de l'AFM-Téléthon.

Le Pr Odile Boespflug-Tanguy, neuropédiatre et coordinatrice du Centre de référence des leucodystrophies à l’hôpital Robert Debré (Paris), directrice de recherche Inserm, devient la nouvelle Présidente du Conseil Scientifique de l’AFM-Téléthon. Elle succède au Dr Naomi Taylor qui occupait cette fonction depuis 2010. La passation de relais a lieu ce jour durant la Séance Plénière du Conseil scientifique à Myology 2016, le congrès de l’AFM-Téléthon qui se tient actuellement à Lyon. À la fois chercheuse et neuropédiatre, c’est cette double vision, scientifique et clinique, que le Pr Odile Boespflug-Tanguy souhaite apporter au 8e Conseil scientifique de l’AFM-Téléthon, alors que les pistes thérapeutiques et essais se multiplient.

Le Conseil scientifique (CS) accompagne l’Association dans la définition et la mise en œuvre de sa politique et de sa stratégie scientifique. Il est composé d’une centaine d’experts reconnus dans leur discipline (biologistes, pharmaciens, médecins, spécialistes des modèles-animaux, de la toxicologie, des affaires réglementaires, du développement de médicaments…), tous bénévoles et étrangers pour 40% d’entre eux. Le CS expertise les projets scientifiques proposés à l’AFM-Téléthon, notamment dans le cadre de ses appels d’offres, et rend un avis au Conseil d’administration de l’Association qui décide en dernier ressort.  Il propose également des thèmes de recherche à explorer et évalue a priori et a posteriori la qualité scientifique des projets s’appuyant sur un réseau international de 5000 experts externes.

«Etant à la fois chercheuse, généticienne et neuropédiatre, je pense que c’est en tant que médecin à l’interface entre clinique et recherche que je suis aujourd’hui la plus utile aux malades. C’est d’ailleurs dans cet esprit que je collabore au Conseil scientifique de l’AFM-Téléthon depuis au moins dix ans. », a déclaré le Pr Odile Boespflug-Tanguy.

Interview du Pr Odile Boespflug-Tanguy

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 28/09/2016
Filtrer par date