Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 16/10/2014

SMA : confirmation des premiers résultats de 2 essais de l’ISIS-SMNRx

Des résultats encourageants de 2 essais de l’ISIS-SMNRx, chez 20 nourrissons et 32 enfants respectivement, ont été présentés à la World Muscle Society.

La société ISIS Pharmaceuticals a annoncé dans un communiqué de presse que de nouveaux résultats de l’oligonucléotide antisens ISIS-SMNRx avaient été communiqués lors du 19e congrès de la World Muscle Society, à Berlin (Allemagne). Ces résultats concernent deux essais de l’ISIS-SMNRx, l'un réalisé chez des nourrissons de moins 7 mois (phase II) et l'autre chez des enfants âgés de 2 à 15 ans (phase Ib/IIa).
Ils confirment les premiers résultats annoncés dans un communiqué de presse en février 2014 et présentés au congrès annuel de l’American Academy of Neurology en avril 2014.

Concernant l'essai de phase II chez les nourrissons

Les 20 nourrissons atteints d'amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA) de type I ont tous reçu leur traitement (6 mg de l’ISIS-SMNRx pour 4 nourrissons et de 12 mg, pour 16 nourrissons).
Les résultats préliminaires montrent que, jusqu’à présent, le traitement par 6 mg a été bien toléré et que les nourrissons atteignent en moyenne l’âge de 16,3 mois sans ventilation assistée permanente. L’âge moyen sans ventilation permanente des enfants avec le traitement par 12 mg (pour lequel il y a moins de recul puisqu’il a été mis  en route après le traitement par 6 mg) est de 11,6 mois. La fonction motrice mesurée par le Children’s Hospital of Philadelphia Infant Test of Neuromuscular Disorders (CHOP INTEND), un test de la fonction motrice chez les nourrissons dans la SMA, est améliorée avec les deux doses.

Concernant l'essai de phase Ib/IIa chez les enfants

Dans cet essai, les 32 enfants atteints de SMA de type II et III ont reçu 3, 6, 9 ou 12 mg de l’ISIS-SMNRx. Les scores de la fonction motrice mesurée par l’échelle Hammersmith ont augmenté en moyenne de 1,7 point pour la dose de 3 mg, 3,2 points pour 6 mg et 2,3 points pour 9 mg, 8 à 13 mois après la dernière injection.

Même si ces résultats restent préliminaires et doivent être considérés avec prudence tant que les résultats définitifs n'ont pas été publiés, la société ISIS Pharmaceuticals, forte de ces résultats encourageants, a démarré un essai de phase III chez les nourrissons atteints de SMA de type I de moins de 7 mois et prévoit prochainement un autre essai de phase III chez les enfants atteints de SMA.

Source

Voir le communiqué de presse
Clinicaltrials.gov : NCT01839656 et NCT01703988

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 29/09/2016
Filtrer par date