Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 05/03/2014

SMA et ISIS-SMNRx : une annonce préliminaire

Deux communiqués de presse font état de premiers résultats des essais de l’ISIS-SMNRx en cours dans l’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1.

La société pharmaceutique ISIS Pharmaceuticals a publié deux communiqués de presse le 24 février 2014 pour annoncer des résultats préliminaires encourageants de 2 essais en cours de l’ISIS-SMNRx dans l’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA) : l'essai de phase Ib/IIa et l’essai de phase II. L'ISIS-SMNRx est une molécule (oligonucléotide antisens) développée dans le but d’augmenter la production de protéine SMN, insuffisante dans la SMA.

Ces résultats restent préliminaires et doivent être considérés avec prudence tant que les essais ne sont pas terminés, que les données n'ont pas été complètement analysées et que les résultats n'ont pas été publiés dans une revue scientifique.
De plus, même si ces résultats préliminaires sont confirmés au terme de ces essais, l'éventuelle efficacité du produit devra être évaluée et prouvée dans le cadre d’essais utilisant une méthodologie adaptée : essais randomisés évaluant l'efficacité versus un groupe contrôle. Cette étude de l’efficacité se fera via un essai de phase III prévu par ISIS Pharmaceuticals (si tout se passe bien dans les phases antérieures) dans le courant de l’année 2014.

L'essai de phase Ib/IIa en ouvert
L’essai de phase Ib/IIa de l’ISIS-SMNRx concerne 32 enfants atteints de SMA, âgés de 2 à 15 ans et a lieu aux États-Unis. Il a pour but d’évaluer l'innocuité, la tolérance et le devenir dans l'organisme (pharmacocinétique) de doses croissantes (3, 6, 9 et 12 mg) d’ISIS-SMNRx pendant 36 semaines. Ces doses sont administrées en 2 ou 3 injections intra-thécales (c'est-à-dire dans le liquide qui entoure la moelle épinière) sur une durée de 85 jours. La fin de cette étude en ouvert est prévue pour janvier 2015.

Les résultats préliminaires annoncés par ISIS Pharmaceuticals indiquent que l’ISIS-SMNRx est bien toléré aux doses testées (3 mg, 6 mg et 9 mg) et que la fonction motrice des enfants traités avec des doses multiples est améliorée de façon dépendante de la dose et du temps.

L'essai de phase II en ouvert
L’essai de phase II de l’ISIS-SMNRx concerne 20 nourrissons atteints de SMA de moins de 6 mois et se déroule aux États-Unis et au Canada. Il évalue pendant 52 semaines l'innocuité, la tolérance et la pharmacocinétique de 2 doses d’ISIS-SMNRx (6 et 12 mg) administrées en 3 injections intra-thécales sur une durée de 85 jours. La plus faible des 2 doses est évaluée dans un groupe de 4 participants, la plus forte, dans un groupe de 4 à 16 participants. Il n'y a pas de groupe placebo. La fin de cet essai en ouvert est estimée pour octobre 2014.

Les résultats préliminaires annoncés dans le communiqué de presse concernent les 4 participants du groupe traité par 6 mg. Il indique que tous les participants de ce groupe ont bien toléré le traitement et que les nourrissons ont atteint un âge de 12,5 mois en moyenne et n’avaient pas besoin d’une assistance respiratoire permanente.

Voir les 2 communiqués de presse

http://ir.isispharm.com/phoenix.zhtml?c=222170&p=irol-newsArticle&ID=1902197&highlight
http://ir.isispharm.com/phoenix.zhtml?c=222170&p=irol-newsArticle&ID=1902404&highlight

Voir aussi

Clinicaltrials.gov : NCT01703988 et NCT01839656

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 25/09/2016
Filtrer par date