Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 08/05/2014

SMA : des oligonucléotides qui ciblent une autre région de SMN2

Une équipe a développé des oligonucléotides antisens qui cible un autre répresseur du gène SMN2 dans l'amyotrophie spinale proximale.

Dans l’amyotrophie spinale proximale liée au gène SMN1 (SMA), une piste thérapeutique consiste à modifier le processus de fabrication de l'ARN messager SMN2 (l'épissage) pour qu'il réintègre l'exon 7 manquant dans le gène SMN2 et qu’une protéine SMN complète fonctionnelle soit produite en plus grande quantité.
Les chercheurs ont développé des oligonucléotides antisens qui vont inhiber l’activité d’un répresseur, ISS-N1, situé en amont de l’exon 7 du gène SMN2. Ces molécules ont montré leur efficacité dans la production de protéine SMN et dans la survie de souris modèles traitées. Plusieurs essais cliniques sont actuellement en cours pour tester ces oligonucléotides antisens, comme la molécule ISIS-SMNRx développé par la société ISIS Pharmaceuticals.

Cibler un autre répresseur du gène SMN2

Une équipe américaine a développé un nouvel oligonucléotide antisens ciblant cette fois un répresseur situé en aval de l’exon 7 du gène SMN2, appelé élément 1 (E1). Cet oligonucléotide ciblant E1 a été testé par une seule injection dans les ventricules cérébraux, dans 2 modèles de souris SMA, l’un sévère avec une durée de vie de 14 jours, l’autre modéré avec une durée de vie de 35 jours. Les résultats publiés en avril 2014 ont montré une forte production de protéine SMN, un gain de poids et un allongement de la durée de vie des 2 modèles de souris traités.

Source

Morpholino Antisense Oligonucleotides Targeting Intronic Repressor Element1 Improve Phenotype in SMA Mouse Models.
Osman EY, Miller MR, Robbins KL, Lombardi AM, Atkinson AK, Brehm AJ, Lorson CL.
Hum Mol Genet. 2014 (Avr). [Epub ahead of print]

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 27/09/2016
Filtrer par date