Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 28/01/2016

La Société française de cardiologie met en lumière les atteintes cardiaques dans les maladies neuromusculaires

Dr Karim Wahbi, cardiologue à l'Institut de Myologie et dans le service de Cardiologie de l'hôpital Cochin, a reçu 2 prix lors des 26èmes Journées européennes de la Société française de cardiologie* : meilleur jeune chercheur et meilleur poster dans la thématique insuffisance cardiaque/cardiomyopathies.
Par cette mise en lumière, la Société de cardiologie reconnait l'importance du suivi des patients neuromusculaires pour le cœur et de leur prise en charge particulière. 

Meilleur jeune chercheur

Ce prix a été attribué à Karim Wahbi pour une étude menée avec Pascal Laforêt et Denis Duboc portant sur l'atteinte cardiaque des maladies mitochondriales. A partir de la base de données des dossiers d'une cohorte de 260 patients suivis depuis 2000 à l'Institut de Myologie, les médecins ont pu montrer que l'atteinte cardiaque est fréquente et souvent sévère chez ces patients. Ils ont également identifié des outils de stratification du risque cardiaque chez un patient atteint de cette pathologie par le biais de 4 paramètres. Il était, jusqu'à présent, difficile d'évaluer le niveau de risque chez ces patients à un temps donné. Les 4 paramètres mis en évidence dans cette étude, assez simples à mesurer, permettent d'emblée de dire si le patient a besoin d'un suivi très rapproché et éventuellement de traitement, ou au contraire a un très faible risque et n'a besoin que d'une surveillance assez lâche. L'étude a fait l'objet d'une publication** dans l'European Heart Journal en novembre 2015.

Meilleur poster dans la thématique insuffisance cardiaque/cardiomyopathies

Ce prix a été attribué pour un poster sur l'insuffisance cardiaque droite dans les laminopathies. Les cardiopathies neuromusculaires représentent moins de 1% des insuffisances cardiaques et des cardiomyopathies. Obtenir un prix sur une maladie rare alors que c'est une thématique très générale tient en quelque sorte de l'exploit ! La ténacité de l'équipe de cardiologues de l'Institut de Myologie qui mène depuis plusieurs années un travail pour que, au sein de la communauté cardiologique, la pathologie musculaire soit prise en considération, que ce soit en recherche -via l'établissement de collaborations- ou en soin -via la présence de cardiologues dans les différents centres de référence et l'harmonisation de la prise en charge, porte ses fruits.

 

* 26emes Journées européennes de la Société française de cardiologie du 13 au 16 janvier 2016 à Paris. 8 200 participants.

** Long-term cardiac prognosis and risk stratification in 260 adults presenting with mitochondrial diseases.
Wahbi K, Bougouin W, Béhin A, Stojkovic T, Bécane HM, Jardel C, Berber N, Mochel F, Lombès A, Eymard B, Duboc D, Laforêt P.
Eur Heart J. 2015 Nov 7;36(42):2886-93. doi: 10.1093/eurheartj/ehv307. Epub 2015 Jul 29.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26224072

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 26/09/2016
Filtrer par date