Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 26/11/2014

Les spécialistes des thérapies innovantes oculaires réunis aujourd'hui à Evry

Les dernières avancées du Réseau de thérapie génique et cellulaire de l’œil (R-TGCO) se réunit pour sa conférence annuelle ce mercredi 26 novembre. Impulsé en 2009 par Généthon, le réseau a pour objectif d’accélérer la mise en place des essais thérapeutiques pour les maladies génétiques oculaires.

La conférence fait le point sur les avancées des projets menés par les différents animateurs du réseau. Les traitements contre les maladies  génétiques oculaires sont aujourd’hui à la pointe du développement des thérapies innovantes, notamment de la thérapie génique, avec plusieurs essais cliniques en cours ou en préparation. Des avancées qui pourront bénéficier à des maladies très fréquentes de la rétine comme  la dégénérescence maculaire liées à l’âge (DMLA), qui touche 20 % des plus de 50 ans.

Une initiative de l’AFM-Téléthon 

Le R-TGCO rassemble trois laboratoires financés par l’AFM-Téléthon, membres de l’Institut des biothérapies des maladies rares : Généthon, Atlantic Gene Therapies et I-Stem. A cela s’ajoutent  trois grands partenaires : l’Institut de la vision à Paris, le CHU de Nantes et l’Inserm de Montpellier. Cette année l'Institut Pasteur, l'Institut des Neurosciences de Montpellier, le CHU de Toulouse, l'Hôpital Necker, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, l'Hôpital Ophtalmique Jules-Gonin (Lausanne), le Centre de Recherche des Cordeliers, l'Association Retina France et l'Association Syndrome de Wolfram compteront également parmi les participants. 

Les maladies génétiques rares de la vision seront à l’honneur du Téléthon 2014 à travers notamment le témoignage de Mouna, l’une des ambassadrices de ce Téléthon.  Découvrir le témoignage de Mouna 

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 01/10/2016
Filtrer par date