Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 26/07/2015

Syndrome myasthénique congénital : implication du gène GMPPB

Identification d’un nouveau gène en cause dans une forme de syndrome myasthénique congénital, le gène GMPPB codant une protéine impliquée dans la glycosylation.

En analysant le profil génétique de 7 personnes atteintes d’un syndrome myasthénique congénital, une équipe irano-britannique a identifié des mutations dans le gène GMPPB comme cause de leur maladie. Le gène GMPPB code une enzyme impliquée dans la glycosylation (ajout de sucre à la surface de protéine).
Les résultats publiés fin juin 2015 ont montré que ces 7 personnes atteintes d’un syndrome myasthénique congénital lié au gène GMPPB présentaient des manifestations cliniques typiques des SMC avec un déficit de glycosylation : faiblesse musculaire prédominant sur les muscles proximaux et épargnant les muscles des yeux et du visage.

Le gène GMPPB est déjà connu comme étant impliqué dans une forme d’alpha-dystroglycanopathie. Ses anomalies y provoquent une altération de glycosylation de l’apha-dystroglycane, ce qui entraine chez les patients des caractéristiques musculaires dystrophiques associées à des anomalies des yeux et du cerveau.
Dans les syndromes myasthéniques congénitaux, le gène GMPPB vient compléter la liste des 4 gènes connus à ce jour (ALG2, ALG14, DPAGT1 et GFPT1) comme étant impliqués dans le développement de syndrome myasthénique congénital avec un déficit de glycosylation. Le gène GMPPB pourrait, comme il l’a été suggéré pour les 4 autres gènes, intervenir dans la glycosylation du récepteur de l’acétylcholine et provoquer, lorsqu’il présente des anomalies, une perturbation de la transmission synaptique à la jonction neuromusculaire

Source

Mutations in GMPPB cause congenital myasthenic syndrome and bridge myasthenic disorders with dystroglycanopathies.
Belaya K, Rodríguez Cruz PM, Liu WW, Maxwell S, McGowan S, Farrugia ME, Petty R, Walls TJ, Sedghi M, Basiri K, Yue WW, Sarkozy A, Bertoli M, Pitt M, Kennett R, Schaefer A, Bushby K, Parton M, Lochmüller H, Palace J, Muntoni F, Beeson D.
Brain. 2015 (Juin).

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 30/09/2016
Filtrer par date