Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Comment devenir bénévole

Partout en France, l’AFM- Téléthon accueille des bénévoles
Communication, mobilisation des acteurs locaux, animation des supports vidéo et internet, administratif... Toutes les compétences sont les bienvenues et utiles.
bénévoles, comment devenir bénévoles, grand fête populaire, maladies rares, enfants malades, adultes malades, 30 millions de personnes en Europe, recherche, maladies rares,

Devenir bénévole à l'AFM-Téléthon

Dans tous les départements et jusqu’en outre-mer, l’AFM-Téléthon accueille près de 1903 équipiers bénévoles au sein de ses 151 coordinations Téléthon. Pour les rejoindre : 

1. Prenez contact avec les équipes Téléthon. Trois moyens pour les contacter :

2. Rencontrez le responsable bénévole de l’équipe Téléthon la plus proche de chez vous. Il vous présentera l’organisation et l’activité de son équipe.

3. Prenez la responsabilité d’une mission pour laquelle vous bénéficierez de la formation, des conseils et des outils nécessaires. 

Trouver la coordination la plus proche de chez vous

Choisir votre mission 

Le responsable bénévole nomme des équipiers pour la durée d'une campagne Téléthon (1 an) ou en fonction de votre mission. Avec lui, vous trouverez la mission qui vous convient. L’organisation d’une coordination dépend de ses priorités, de son implantation géographique, de son histoire.

Lire  : Bénévolat Téléthon, les missions possibles

Toutes les compétences sont les bienvenues, les missions étant nombreuses. Voici quelques exemples :

  • Promouvoir et accompagner l’organisation d’animations. Développer le nombre et la qualité des animations, accréditer les animations, aider les organisateurs dans la mise en place de leur projet…
  • Représenter le Téléthon au niveau local. Développer, entretenir et améliorer les contacts avec les mairies, médias locaux, entreprises, associations, écoles,…
  • Relayer et diffuser la campagne Téléthon au niveau localet sur internet, en particulier les médias sociaux. Promouvoir le 36 37 et le site www.afm-telethon.fr.
  • Gérer la logistique, notamment fournir tout le matériel nécessaire à la promotion des animations…
  • Contrôler et sécuriser la collecte. Respecter et faire respecter l’éthique du Téléthon et l’ensemble des dispositions réglementaires…

Organiser une animation, une autre forme de bénévolat

Comme 200 000 autres bénévoles, vous participez à la collecte Téléthon. Pour cela, organisez une animation dans votre commune, entreprise ou association…

  1. Mobilisez votre entourage (famille, amis, école, entreprise ou association). En vous faisant aider, vous mettez toutes les chances de votre côte. Et l'organisation d'une animation Téléthon doit avant tout être un moment de convivialité et de fête.
  2. Trouvez l’idée d’animation. Si vous avez une passion, profitez-en pour l'exprimer. Sinon, choisissez l’activité que vous avez l’habitude de pratiquer ou d’organiser.
  3. Vous souhaitez enrichir votre manifestation et/ou vous souhaitez trouver d'autres idées, allez sur le site agir.telethon.fr
  4. Accréditez obligatoirement votre animation auprès de la coordination Téléthon qui vous fournira aussi des conseils et tout le matériel nécessaire à la promotion de votre animation (affiches, banderoles, ballons, produits de la boutique Téléthon...). 

Devenez e-bénévole.

Internet est devenu un axe majeur de la mobilisation pour le Téléthon. Vous êtes déjà et régulièrement présents sur le web ? Pourquoi ne pas nous aider à relayer la campagne, et à développer la collecte en ligne ? Vous avez un site internet, une activité e-commerce ou vous êtes actif sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Google+ ... ? Rejoignez le réseau de e-bénévoles de l’AFM-Téléthon et retrouvez tous les outils et conseils pour relayer la campagne avant, pendant et après le Téléthon. Vous pouvez aussi collecter directement via le web grâce à la page "Ma Collecte".

Publié le : 01/09/2013