La biopsie musculaire

Publié le

Un examen médical complémentaire utile au diagnostic. Prélever un échantillon de muscle pour l’analyser en détail en laboratoire.

Face à une atteinte musculaire dont l'origine n'apparaît pas clairement, l'observation d'un petit fragment de muscle (prélever par biopsie musculaire) permet de resserrer le champ des hypothèses diagnostiques.

La biopsie musculaire est demandée moins souvent que par le passé, du fait du développement du test génétique, qui, quand il est disponible, conduit plus directement au diagnostic de la maladie.

Dans les situations diagnostiques compliquées, la biopsie musculaire reste un examen-clé très informatif.

Prélever un fragment musculaire

La biopsie musculaire est un examen qui est réalisé dans un centre spécialisé qui a l'habitude de pratiquer et d'interpréter les biopsies musculaires.

Le plus souvent la biopsie musculaire est réalisée au cours d'une petite intervention chirurgicale sous anesthésie locale qui nécessite une hospitalisation de quelques heures. Chez l'enfant, la biopsie nécessite parfois la prise de médicaments tranquillisants avant l'intervention (prémédication), voire une anesthésie générale.
Il est recommandé d'éviter de prendre des médicaments anticoagulants ou de l'aspirine dans les jours qui précèdent l'intervention.

La biopsie musculaire est parfois réalisée à l'aide d'une aiguille creuse sous anesthésie locale. Il n'y a pas d'intervention chirurgicale, mais la faible taille des fragments prélevés et l’absence d’orientation des prélèvements limitent son utilisation.

Lire la biopsie musculaire

Les prélèvements sont étudiés en laboratoire : étude du tissu musculaire, de sa structure et de son organisation au microscope, recherche d'anomaliesprotéiques.
Selon les analyses nécessaires, le délai d'obtention des résultats est de quelques semaines (parfois quelques mois).

Aller plus loin

Diagnostic des maladies neuromusculaires
Télécharger la version PDF (PDF - 811.1 Ko)