Des experts vous soutiennent, répondent à vos questions et vous orientent.

Maladies neuromusculaires
01 69 47 11 78

Maladies rares
01 56 53 81 36
www.maladiesraresinfo.org

Maladies rares et médicaments orphelins www.orphanet.fr

Chirurgie orthopédique

Un complément éventuel de la kinésithérapie et de l’appareillage

Elle concerne plus souvent les chevilles, les pieds, la colonne vertébrale ; parfois les épaules et les mains.

La chirurgie orthopédique dans les maladies neuromusculaires permet soit de fixer une articulation pour l’empêcher de se déformer davantage, soit de libérer une articulation en sectionnant un tendon trop rétracté d’un muscle. C’est une des composantes de la prise en charge orthopédique des maladies neuromusculaires. Elle est utilisée lorsque les déformations ne peuvent plus être maîtrisées par les autres techniques de prise en charge.

Chirurgie des membres

  • La chirurgie des membres inférieurs concerne surtout les articulations de la hanche, du genou et du pied. En redonnant une certaine mobilité, elle facilité certains gestes (marche, station assise...) et améliore le confort de vie.
  • La chirurgie des membres supérieurs concerne essentiellement l’épaule (fixation de l’omoplate pour faciliter le geste de lever les bras).

Chirurgie de la colonne vertébrale

La chirurgie de la colonne vertébrale consiste à redresser la colonne grâce à la mise en place de tiges fixées le long de celle-ci (instrumentation vertébrale) et à faire fusionner les vertèbres (arthrodèse vertébrale) pour stopper la progression de la scoliose. Elle permet d'améliorer la respiration et de favoriser les autres fonctions de l'organisme en les mettant dans un environnement thoracique et abdominal plus adéquat.

Cette intervention importante nécessite un bon état respiratoire, cardiaque, nutritionnel pour bien récupérer ensuite. Une prise en charge étroite est donc nécessaire avant, pendant et après.
Après l’intervention, elle nécessite aussi une réadaptation des gestes et des aides techniques utilisées auparavant.

Trouver une consultation pluridisciplinaire neuromusculaire près de chez soi.

Publié le : 20/09/2013

Des repères pour mieux gérer la maladie au quotidien

 

 

Les avancées de la recherche dans les maladies